- SIMIV
-
La SIMIV (Société Internationale de Micro-Informatique et de Vidéo) était une société du groupe Thomson, créée en septembre 1983 et qui a déposé son bilan en août 1989[1]. Elle était plus connue du grand public sous son nom commercial : Thomson Micro-Informatique, parfois abrégé Thomson Micro.
Dirigée jusqu'en 1986 par Jean Gerothwohl, la SIMIV était chargée de gérer la politique de recherche et développement ainsi que la commercialisation des micro-ordinateurs familiaux Thomson. La SIMIV sera ensuite intégrée à la COFADEL.
Sommaire
Production
La SIMIV a développé et commercialisé les ordinateurs suivants :
Elle a commercialisé les ordinateurs suivants :- Thomson TO7 (développé par Thomson-Brandt avant l'existence de la SIMIV)
- Thomson TO16 (compatible PC)
Les deux gammes MO et TO étaient logiciellement incompatibles, mais il y avait une forte compatibilité entre les machines d'une même gamme. La plupart des périphériques fonctionnaient indifféremment sur les deux gammes.
Le service après-vente des machines était assuré quant à lui par la SAVEMA, puis par la COFADEL.Prototypes
L'équipe R&D de la SIMIV a travaillé sur plusieurs prototypes jamais commercialisés, dont un au moins, Théodore ("TO d'or"), est arrivé jusqu'au stade final (prototype fonctionnel avec carte-mère en révision 1.0).
Marketing
Quelques magazines de presse et émissions de télévision ont été consacrés à la promotion des micro-ordinateurs Thomson :
- le magazine Théophile, devenu plus tard Téo ;
- le magazine Microtom ;
- le magazine du club micro Thomson ;
- Microludic, une émission jeunesse sur TF1 ;
- la nuit du TO9 sur TF1 le 16 septembre 1985, une émission spéciale consacrée au TO9, fleuron de la gamme à ce moment-là.
Plusieurs personnalités françaises de la politique, du spectacle et des sports ont (directement ou indirectement) participé au fil des ans à la campagne marketing de Thomson Micro :- Pierre Bellemare, dans le jeu vidéo "Enigmatika" ;
- Richard Berry, dans l'émission "Tify, raconte-moi une puce" sur TF1 ;
- Michel Chevalet, qui a présenté la nuit du TO9 sur TF1 ;
- Annie Fratellini et Bernard Haller dans le programme jeunesse "Intox et Zoé" sur TF1, dont un jeu vidéo a été tiré ;
- Michel Platini, président du club Micro Thomson et dont l'image a été utilisée dans la commercialisation d'une série limitée, le MO5 Platini, accompagné d'une simulation de football, "Numero 10" ;
- Léon Zitrone, dans une publicité pour le "train de l'avenir".
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.