S.O.B.

S.O.B.

S.O.B.

Titre québécois S.O.B.
Réalisation Blake Edwards
Scénario Blake Edwards
Acteurs principaux Julie Andrews
William Holden
Robert Vaughn
Shelley Winters
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

S.O.B. est une comédie américaine réalisé par Blake Edwards, sortie le 1er juillet 1981, avec un nombre impressionnant de vedettes, parmi lesquelles se trouvent Julie Andrews (épouse du réalisateur), William Holden, Richard Mulligan, Robert Vaughn, Marisa Berenson, Robert Preston, Larry Hagman et Shelley Winters.

Sommaire

Synopsis

Un réalisateur critiqué par le public et abattu par le départ de sa propre sa femme décide de trouver des solutions à propos de son dernier film, qui est un échec véritable. Il en tourne une version érotique pour sauver son dernier film.

Équipes travailleuses

Fiche technique

Sorties cinémas

Acteurs et actrices

Récompenses

S.O.B. a reçu des récompenses en 1982:

Golden Globes

  • pour la meilleure comédie musicale

Razzie Awards

NSFC Awards

WGA Awards

  • Meilleur comédie écrite directement pour l'écran à Blake Edwards

Analyse

S.O.B. est une mordante satire des milieux de la production cinématographique hollywoodienne qui, au tournant des années 1980, n'hésite plus à exploiter une veine érotique de plus en plus à la mode.

Par la même occasion, la comédienne Julie Andrews, dans un rôle d'actrice très proche d'elle-même, casse définitivement son image angélique, héritée de son succès dans La Mélodie du bonheur (1965) et Mary Poppins (1964), en dénudant sa poitrine face caméra.

Sans doute parce que trop acide au goût du public de l'époque, cette comédie, pourtant très enlevée, connaîtra un notable insuccès que le prochain triomphe de Blake Edwards, Victor/Victoria, l'année suivante, fera néanmoins vite oublier.

Autour du film

  • Selon les auteurs, la plupart des situations décrites dans le film sont fondées sur des faits et des personnes existants. Blake Edwards aurait, par exemple, beaucoup puisé dans ses souvenirs de tournage de Darling Lili (1970) et Deux hommes dans l'Ouest (1971). Robert Vaughn, quant à lui, a récemment admis que son rôle était très inspiré du producteur Robert Evans.
  • Parce que le film fut un flop retentissant en salles américaines, la campagne promotionnelle française misa exagérément sur la présence de Larry Hagman au générique (pourtant dans un rôle secondaire) à cause de son récent triomphe dans la série Dallas (1978-1991).
  • Les initiales du titre, S.O.B., se réfèrent à l'insulte américaine « son of a bitch » (littéralement fils de chienne), pour s'accorder avec la vision abâtardie du milieu du cinéma telle que décrite dans le film.
  • C'est le tout dernier film de William Holden qui, peu de temps après avoir achevé le tournage, se fit accidentellement une entaille au front en tombant après avoir trop bu. S'il avait été en mesure d'évaluer la gravité de sa blessure, il aurait sûrement survécu en appelant les secours, au lieu de quoi, il perdit vite connaissance et se vida de son sang.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article S.O.B. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”