S.A.P.E

S.A.P.E

Société des ambianceurs et des personnes élégantes

La Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes (ou fréquemment SAPE) est une mode vestimentaire populaire née après les indépendances aux Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa, chez les jeunes. Ceux-ci sont appelés sapeurs. Ce phénomène est similaire au mouvement Boucantier et Farot en Côte d'Ivoire.

Sommaire

Principe

Un sapeur s'habille chez les grands couturiers, pour la qualité et le design, sans oublier la sobriété des couleurs. Le concepteur du mot SAPE du dandysme à l'africaine était domestique chez les aristocrates français dans le seizième à Paris, avant de devenir vendeur de vêtement dans le 2ème chez le DAUPHIN et dans le sixième chez TAKEO KIKUTCHI toujours à Paris, pour terminer à CHATELET. On regardant ces patrons s'habiller, cela à influencer la manière qu'il devait porter ces vêtements, et à cette époque n'ayant pas les moyens, ces Patrons lui offrait des vêtements et leur vieux habits. Monsieur pouvait venir se pavaner les samedis rue Béranger, auprès des congolais de la MECmode. Une publication est en cours d'édition pour la sortie au mois de décembre prochain sur l'Enfant MISTER "histoire vrais de la sape".

Origine

L'origine du mot SAPE est une interprétation due à l'inculture d'un congolais en la personne de Monsieur Christian LOUBAKI dit Enfant MISTER. Lors que son Patron le trouvant bien habiller lui lança " tel que tu es habillé tu va sapé le moral de tes amis" dans l'interprétation de Monsieur Mister saper est synonyme de bien s'habiller. De tout le temps, l'africain en générale et le congolais en particulier a toujours aimé les vêtements, mais ce que Monsieur Mister apporte de plus, c'est la qualité des vêtements qu'il portait, se référent à ces Patrons qui étaient des aristocrates bourgeois. Lors que Monsieur Mister portait la mocassin Alden, derby ou rechelieu de la marque Church, cela n'était pas connu des africains lambda. Quant à NIARCOS et KOKO WAYA eux sont dépositaire du concept KITENDI,la version zaïroise de la sape, influencé par les couturiers Japonais, Papa WEMBA en deviendra le porte drapeau de ce mouvement de KITENDISTE. Dans les années 1980, le zaïrois Stervos Niarcos ami d'enfance de KOKO WAYA est très proche des congolais à Paris (Mazouka, MOULE-MOULE, MISTER, YA NONO, YA MARC, MAMARA) Niarcos restera l'un des grand KITENDISTE et inventeur du concept KITENDI. Les zaïrois de Paris avaient des SAPEURS moins connu du grand publique en la personne de José LOMBE et KIKI de PARIS et beaucoup d'autres. Au Congo tous ne sont pas sapeur, Mister est un sapeur, et Pierre MOULE-MOULE est un KITENDISTE. Un SAPEUR, à pour référence vestimentaire l'aristocratie bourgoise du 17ème siécles Et le KITENDISTE à pour référence vestimentaire l'aristocratie japonaise, mélanger du style people des années disco( très colorer)

L'origine du mot sape dans le vocabulaire des jeunes congolais est introduite par un jeune congolais revenant de France en la personne de Monsieur Christian LOUBAKI dit enfant MISTER, ceci est partie, d'une interprétation inconsciente ou incomprise, de sa part. Employé dans les vêtements dans les années 1975(Ste le DAUPHIN) dans le Sentier (Quartier des fabricants et grossistes de vêtements dans les années 70-80 et 90)suite aux éloges faits par son patron en lui disant, après avoir essayer une tenue de la maison et pour mieux apprécier la tenue, ce dernier lui dira "tel que tu t'es habillé tu va sapé le moral de tes amis" et Monsieur Christian LOUBAKI, dit Enfant MISTER à cet époque , ne savait ni lire ni écrire, lors de son premier retour au Congo en 1976, pour ses vacances, pour se démarquer des autres vacanciers revenus de France, ce dernier leur disait qu'il était mieux sapé, et dans l'inconscience collective des jeunes et non jeunes congolais, intellectuels ou pas nous avons adopter le mot SAPE sont se posé la question à savoir, si le vocable SAPE était approprié, a la définition que monsieur Christian LOUBAKI se faisait du dandysme. En 1978, avec la complicité de Monsieur KOFFINO MASSA, un brillant étudiant de l'université de Brazzaville CONGO, Monsieur Christian LOUBAKI dit Enfant MISTER crée la première boutique: LA SAPERIE 1881 à Bacongo( le quartier par excellence de la sape). Quant à André Grenard Matsoua, il est reconnu en tant que Militant de la cause noire, résistant de la première heure, aucun ne peut démontré que AGM aimait s'habiller. Quant aux Bongo Nouara,Matsocota,Opangault et j'en passe, on peut ré qualifier, leurs amour pour les vêtements de sapeurs, mais dire qu'ils ont été les pionniers, là je dirais NON. Le concept SAPE est un vocable usiter dans les années 1976-1978 et son mouvement au début des années 1990, et non avant.

Aujourd'hui

Les sapeurs restent assez nombreux, y compris dans les villes occidentales comme Paris, Bruxelles, Londres, etc. Aujourd'hui, les Kinois considèrent Modogo Gian Franco comme leur dernier chef de file des KITENDISTES, MODOGO n'a jamais été SAPEUR.

À partir du XXIe siècles, les sapeurs font passer la sape au niveau de l'art.

les codes de la sape seront publiés très prochainement.

Références et notes

Ce document provient de « Soci%C3%A9t%C3%A9 des ambianceurs et des personnes %C3%A9l%C3%A9gantes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article S.A.P.E de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”