- Río Mamoré
-
Río Mamoré
Embarcation sur le Río Mamoré. Caractéristiques Longueur 1 931 km Bassin 595 000 km2 Bassin collecteur Amazone Débit moyen 8 282 m3⋅s-1 (Guajará Mirim) Cours Se jette dans Madeira Géographie Pays traversés Bolivie Le río Mamoré est une rivière de Bolivie qui constitue le principal formateur de la rivière Madeira, tributaire majeur de l'Amazone. Sur la partie de son cours située entre le confluent du rio Guaporé et celui du río Beni (secteur long de 265 km), le Mamoré constitue la frontière entre la Bolivie et le Brésil.
Sommaire
Géographie
Les formateurs du Mamoré trouvent leurs sources dans la Cordillère des Andes, dans les départements de Cochabamba et de Santa Cruz. Le principal est le Río Grande, appelé aussi Río Guapay.
Affluents
- Río Guaporé
- Río Yacuma
- Río Yata
Hydrométrie - Les débits mensuels à Guajará Mirim
Le débit de la rivière a été observé pendant 32 ans (1970-2001) à Guajará Mirim, localité bolivienne située à la frontière brésilienne entre le confluent du rio Guaporé et celui du río Beni[1].
À Guajará Mirim, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 8.282 m³/seconde pour un bassin versant de 589.000 km², ce qui représente la presque totalité du bassin versant de la rivière
La lame d'eau écoulée dans l'ensemble du bassin atteint ainsi le chiffre de 443 millimètres par an.
Débits moyens mensuels du Mamoré (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Guajará Mirim
Données calculées sur 32 ansVoir aussi
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau du bassin amazonien
- Cours d'eau de Bolivie
- Cours d'eau du Rondônia
- Département de Cochabamba
- Département de Santa Cruz
Wikimedia Foundation. 2010.