- Río Caquetá
-
Rio Caquetá
(Rio Japurá)
.Caractéristiques Longueur 2 615 km Bassin 250 000 km2 Bassin collecteur Amazone Débit moyen 13 915 m3⋅s-1 (Acanaui (Brésil)) Régime pluvial équatorial Cours Se jette dans Amazone Géographie Pays traversés Colombie
BrésilLe Río Caquetá est une rivière importante de l'Amazonie brésilienne et colombienne, de 2 280 km de longueur et un affluent de l'Amazone. Au Brésil on le nomme Rio Japurá.
Sommaire
Géographie
Il naît dans le massif colombien à 10 kilomètres à peine à l'ouest de la source du Río Magdalena, dans le Páramo de las Papas.
Dans son cours supérieur, il coule du nord vers le sud jusqu'aux environs de Mocoa. A 15 kilomètres au sud-est de cette ville, à hauteur de Puerto Límon, il est déjà navigable; son cours s'incurve vers le l'est-sud-est, puis vers l'est. Il pénètre dans la dense forêt amazonienne en délimitant la frontière entre les départements colombiens de Putumayo et de Caquetá. Il reçoit les eaux du Río Orteguaza, près de la localité de Tres Esquinas, et peu avant de pénétrer dans le département colombien d'Amazonas il reçoit les eaux abondantes du Río Caguán.
Il délimite également la frontière entre les départements de Caquetá et d' Amazonas, dans un parcours émaillé de rapides et de cascades.
Près des hauteurs de Munoir il forme les imposants rapides de Araracuara et reçoit les eaux de son affluent le Río Yarí.
Il conflue encore avec l'abondant Río Apaporis près de la localité de La Pedrera, puis il pénètre au Brésil sous le nom de Rio Japurá. Il y reçoit le Rio Auati Paraná et le Rio Mirim Pirajuana.
Il se jette dans l'Amazone, sur la rive gauche de celui-ci, face à Tefé.
Bien que ce soit un cours d'eau abondant, long et large, l'existence tout au long de son cours de nombreux rapides l'empêchent de jouer un rôle important pour la navigation. Il est cependant largement utilisé pour la navigation et le trafic locaux.
Les débits mensuels à Acanaui
Le débit de la rivière a été observé pendant 21 ans (1973-1993) à Acanaui (près d'Abunaí), localité brésilienne de l'état d'Amazonas située peu en amont de son débouché dans le fleuve Amazone[1].
À Acanaui, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 13.915 m³/seconde pour un bassin versant de 242.259 km².
La lame d'eau écoulée dans l'ensemble du bassin atteint ainsi le chiffre important de 1.811 millimètres par an.
Débits moyens mensuels du Caquetá-Japurá (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique d'Acanaui
Données calculées sur 21 ans (1973-1993)Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau de l'Amazonas
- Cours d'eau de Colombie
- Affluent de l'Amazone
Wikimedia Foundation. 2010.