- Révélation personnelle
-
La révélation personnelle est le concept selon lequel chaque personne ici-bas peut recevoir des communications de Dieu pour être guidée dans sa vie.
Une révélation personnelle peut etre aussi hors du contexte religieux, l'histoire de quelques instants ou meme plus, l'accès à son véritable etre formé au cours des ans (caché par son égo), elle peut etre provoqué naturellement ou avec certain produits par hasard .
Le mental est beaucoup moins "entravé" par les penssées consciente et inconsciente et est beaucoup plus efficace. Ces révélations personnelle ont peut etre conduit certain à créer une religion avec des nouveaux savoirs juste, mélés de certaines de leurs idées, croyances. La philosophie est un témoingnage des révélations, et d'une partie de ce qui est utile pour la vie selon chaque philosophe ; sans aucune religion, ni contre aucunes.
Sommaire
Église catholique romaine
L'Église catholique considère que la révélation biblique est complète et définitive du fait de la plénitude de l'évangile (cf Dominus Iesus). Elle considère que sur le plan de la révélation, les événements mystiques sont secondaires par rapport à la Bible elle-même.
L'Église a reconnu des apparitions et des miracles, qu'elle appelle révélations privées, mais elle a toujours défini ces révélations comme étant d'ordre purement privé, considérant que seul l'Évangile est de portée universelle.
Ainsi, les nombreux miracles associés à des figures comme Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne, et Lucia dos Santos sont associés à la Tradition de l'Église mais non pas à la révélation de Jésus-Christ.
Ésotérisme
Au XXe s. sont apparus, en marge de l'Eglise catholique (avec Pierre Monnier et Roland de Jouvenel, Arnaud Gourvennec ou Vassula Ryden), des messages obtenus par psychographie.
Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
Pour les saints des derniers jours, la révélation personnelle peut être donnée par l'intermédiaire de la Lumière du Christ et par le Saint-Esprit. Elle guide les fidèles vers le salut éternel dans le royaume céleste. Les saints des derniers jours croient que le Seigneur, qui révèle son œuvre à ses prophètes (voir Amos 3:7), confirme également aux croyants que les révélations données aux prophètes sont vraies, et qu'il utilise la révélation pour guider quiconque le désire, a la foi, se repent et obéit à l'Évangile de Jésus-Christ. Tandis que chacun peut recevoir des révélations personnelles pour son profit, seul le président de l'Église reçoit la révélation pour l'Église (D&A 28:2–7).
Références bibliques à la révélation personnelle
Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux (Mt 16:17). L'Esprit vous conduira dans toute la vérité ; et il vous annoncera les choses à venir (Jn 16:13). Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu (Ja 1:5).
Articles connexes
Liens externes
- Le principe de la révélation personnelle dans le mormonisme
- Comment recevoir la révélation (tiré du canon du mormonisme)
Wikimedia Foundation. 2010.