- Rétroviseur
-
Pour les articles homonymes, voir Rétroviseur (homonymie).
Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir que l'on trouve aujourd'hui sur tous les véhicules motorisés. Ce dispositif permet au conducteur du véhicule d'observer l'environnement qu'il ne peut pas voir en marche normale, c'est-à-dire derrière lui (rétroviseur central) et sur les côtés (rétroviseurs extérieurs).
Le miroir orientable lui renvoie une image inversée (gauche/droite) assimilable rapidement pour les conducteurs.
Se pose, pour les systèmes à base de vidéo, la question de savoir s'il faudra conserver l'inversion gauche/droite de l'image pour respecter les habitudes culturelles des conducteurs et ne pas les dérouter.
Sommaire
Emplacements
- Le rétroviseur intérieur (ou central) n'est apparu que dans les années 1930. Auparavant, le conducteur se souciait peu de ce qui se passait derrière lui et quand il voulait doubler, il klaxonnait pour avertir de son intention.
- Le rétroviseur extérieur côté conducteur (côté gauche en France) n'est rendu obligatoire en France, par décret, que depuis le 1er juillet 1972, et ceci pour tous les véhicules motorisés à quatre roues. Il est précisé qu'il doit être réglable depuis le siège du conducteur. Il est donc fixé sur la portière.
- Le rétroviseur extérieur côté passager (côté droit en France), bien que monté systématiquement aujourd'hui par tous les constructeurs, n'est pas obligatoire.
- Le rétroviseur intérieur (ou central) peut disposer d'une position jour et d'une position nuit, atténuée pour éviter l'éblouissement des phares des véhicules suivants. Il existe, sur les voitures de luxe, une position nuit par système à atténuation chimique et électrolytique dit système autochrome ou électrochrome.
Principe du rétroviseur jour/nuit
Comme pour un miroir classique, le miroir jour/nuit est fait d'une plaque de verre dont la face arrière est rendue réfléchissante par application de tain, mais contrairement au premier, les deux faces de la plaque de verre ne sont pas parallèles. La plaque de verre a une forme de prisme. Sa section est triangulaire.
En position jour, la face arrière fait face au regard du conducteur et réfléchit l'image de la route en arrière du véhicule. La face avant est pratiquement transparente.
En position nuit, le miroir est penché afin que sa face avant soit face au regard du conducteur. La lumière des phares des véhicules suiveurs est alors pour une petite partie réfléchie vers le conducteur par la face avant qui, bien que sans tain, est partiellement réfléchissante. La lumière est pour une grande partie transmise vers la face arrière du miroir qui la réfléchit hors du champ de vision du conducteur. Le conducteur voit dans son rétro-viseur l'image de la route arrière mais cette image a une intensité lumineuse atténuée.
Remarques
Les coquilles des rétroviseurs extérieurs comportent parfois des répétiteurs de clignotants, facteurs supplémentaires de sécurité.
Les rétroviseurs sont généralement équipés d'un miroir plan, mais il existe également des rétroviseurs panoramiques, équipés d'un miroir convexe, qui offre une vision plus large. Il faut cependant faire attention car la perception des distances est altérée.
On trouve également, et de plus en plus, des rétroviseurs extérieurs munis d'un dispositif électrique de dégivrage, très utile lorsque la voiture couche dehors en plein hiver.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Technologie du transport
- Instrument optique
Wikimedia Foundation. 2010.