- Réserve du Cap Sizun
-
Située sur la côte nord du Cap Sizun, la réserve du Cap Sizun, encore connue sous le nom de réserve Michel-Hervé Julien, occupe une bonne partie du littoral de la commune de Goulien. Créée à l'origine pour la protection de belles populations d'oiseaux de mer, elle offre en outre un exemple représentatif des végétations des landes et falaises littorales. Dès sa création à l'initiative de la Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne en 1958, elle a été ouverte au public. Un circuit de visite et la présence d'animateurs permet de faire connaissance avec l'écologie de ces milieux au printemps et en été.
Sommaire
Historique
En juin 1954, Michel-Hervé Julien et Albert Lucas redécouvrent les colonies d'oiseaux de mer des falaises du Cap Sizun autrefois visitées par le zoologiste nantais Louis Bureau puis, dans les années 1930, par le peintre naturaliste Paul Barruel. Dans un souci de protection, ils gardent un temps le silence sur leur trouvaille. Mais le 3 juillet 1957, ils assistent à une tuerie de poussins et d'oiseaux adultes au nid sur le littoral de la commune de Goulien. Cet évènement constituera le signal déclencheur de leur action future dans le domaine de la protection de la nature[1].
En dépit du caractère novateur de l'entreprise et des difficultés administratives et matérielles, la réserve sera concrétisée par la SEPNB en octobre 1958 et officiellement inaugurée le 14 juin 1959 en présence notamment de Roger Heim alors directeur du Muséum national d'histoire naturelle[1].
En 1973, le Conseil général du Finistère confie à l'association Bretagne Vivante-SEPNB la gestion des terrains qu'il vient d'acquérir sur le site.
Milieu naturel
Flore
.
Faune
guillemot de Troïl, fulmar boréal, cormoran huppé, goélands argenté, marin et brun, mouette tridactyle, grand corbeau, crave à bec rouge, ...
Visiter la réserve
intérêts: observer des oiseaux marins dans leur habitat naturel, notamment pendant la période de reproduction (avril à juillet). D'autres oiseaux remarquables nichent sur la réserve du cap Sizun : le crave à bec rouge et les très rare faucon pèlerin.
La visite
Le site représente environ 40 ha de landes, de pelouses maritimes et de hautes falaises.
La visite se fait en bordure de falaises, sur un sentier aménagé pour respecter la flore et les oiseaux. Pendant les vacances de printemps et les vacances d'été, des visites guidées sont également proposées.Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Références
- Lucas, A. (1966). Michel-Hervé Julien et la S.E.P.N.B. Penn ar Bed, n°47, 298-302.
Catégories :- Réserve naturelle française
- Cap Sizun
Wikimedia Foundation. 2010.