- Répertoire de vedettes-matière
-
Le Répertoire de vedettes-matière (RVM) est un thésaurus encyclopédique partiellement bilingue dont les termes s'articulent les uns aux autres selon une syntaxe particulière. Il est créé et mis à jour par la Section du Répertoire de vedettes-matière de la Bibliothèque de l’Université Laval à Québec. Il contient plus de 270 000 notices d’autorité-matière réparties en :
- noms communs, par exemple Chirurgie vétérinaire ; Enfants artistes ; Oiseaux nocturnes
- noms géographiques, par exemple Canada ; Paris (France) ; Saint-Laurent (Fleuve)
- subdivisions de sujet, de forme, chronologiques et géographiques, par exemple --Aspect sociologique ; --Affiches ; --20e siècle ; --Québec (Province)--Montréal
Sommaire
Utilisation
Outil d’indexation et de recherche par sujet[1], le RVM est utilisé par des bibliothèques francophones du Québec et du Canada ainsi que par des bibliothèques d’organismes internationaux, de gouvernements et d’universités ailleurs dans le monde. L'équivalent en France se nomme RAMEAU, élaboré en 1980 à partir du Répertoire de vedettes-matière[2].
Le RVM est une adaptation partielle des Library of Congress Subject Headings (LCSH) et complète des Canadian Subject Headings (CSH) de Bibliothèque et Archives Canada. Il contient aussi des vedettes-matière dites originales, c'est-à-dire sans équivalent anglais, qui rendent compte de réalités ignorées par les listes anglaises. Le RVM contient également des équivalents de concepts issus de deux thésaurus spécialisés, les Medical Subject Headings (MeSH) de la National Library of Medicine aux États-Unis et le Art and Architecture Thesaurus (AAT) du J. Paul Getty Trust. Le RVM est une norme nationale canadienne[3] en indexation en français depuis 1974. Les données du RVM sont codées selon le format MARC21.
Voici un exemple de recherche avec une vedette-matière dans le catalogue de la Bibliothèque de l'Université Laval :
- Écriture--Philosophie--Ouvrages avant 1800]
Cette vedette apparaît telle quelle dans le champ sujet des notices trouvées.
Bibliographie
Gascon, Pierre. « Le Répertoire de vedettes-matière de la Bibliothèque de l'Université Laval : sa genèse et son évolution », Documentation et bibliothèques, 1993, vol. 39, no 3, pp. 129-139 (pour la 1re partie) ; 1994, vol. 40, no 1, p. 25-32 (pour la 2e partie).
Dolbec, Denise. « Le répertoire de vedettes-matière : outil du XXIe siècle », Documentation et bibliothèques, 2006, vol. 52, no 2, p. 99-108.
Voir aussi
Liens externes
Références
- Comment utiliser le RVM de Laval avec le MARC21 pour construire des vedettes-matière » sur www.davignon.qc.ca, 13 juin 2007. Consulté le 20 juillet 2011 Nicole Davignon, «
- D'où vient Rameau, le répertoire des vedettes-matières? » sur www.enssib.fr, 20 mai 2008. Consulté le 20 juillet 2011 ENSSIB, «
- Vocabulaires contrôlés mis à jour par d'autres organismes » sur www.collectionscanada.gc.ca, 29 mars 2006. Consulté le 24 juin 2011 Bibliothèque et Archives Canada, «
Wikimedia Foundation. 2010.