Régénérations

Régénérations

Régénérations

Épisode de X-Files
Régénérations
Titre original Leonard Betts
Épisode Saison 4
Épisode 12
Scénariste(s) Vince Gilligan, John Shiban et Frank Spotnitz
Réalisateur Kim Manners
Production 4x12
Diffusion 26 janvier 1997 (États-Unis)
Chronologie
← Précédent Suivant →
El chupacabra Plus jamais
Liste des épisodes de X-Files


Régénérations est le 85e épisode de la Série télévisée X-Files.

Résumé

  • PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Une ambulance roule en direction de l'hôpital. Léonard Betts, un des ambulanciers, s'occupe du malade qu'ils transportent. Ce dernier s'arrête brusquement de respirer, Léonard prend une aiguille et la rentre dans le corps du malade, sa respiration redevient immédiatement normale. Michelle Wilkes, qui conduit le camion, demande à Léonard ce qu'il lui a fait, étonné qu'il ait diagnostiqué le cancer du malade sans le connaître, elle se retourne. Le feu de circulation passe au rouge et un véhicule arrive dans l'autre sens. Michelle regarde de nouveau vers l'avant mais n'évite pas la voiture. L'arrière de l'ambulance est complètement écrasée. Michelle sort et fait le tour de l'ambulance puis regarde à l'arrière mais ne voit personne. Elle continue à marcher dans la rue et voit un corps décapité, la tête de Léonard se trouve à coté.

  • MORGUE, CENTRE MÉDICAL DE MONONGAHELA, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Un infirmier recouvre d'un drap le patient de l'ambulance qui est décédé dans l'accident et referme le compartiment dans lequel celui-ci est couché. Michelle Wilks regarde tristement les casiers de la morgue où se trouve le corps de Léonard Betts. Elle s'en va en refermant la porte derrière elle.

L'infirmier est assis à son bureau et écoute de la musique avec son baladeur. Soudain, il entend un bruit qui le fait sursauter, il enlève un écouteur et écoute attentivement mais n'entend rien, il recommence alors à écrire. Il entend un autre bruit sourd qui lui fait enlever ses deux écouteurs. Il demande qui est là mais n'a comme seule réponse un autre bruit. Il se lève et regarde les casiers de la morgue. Il aperçoit qu'un casier est ouvert et vide ainsi qu'un drap bleu sur le sol. Il se baisse pour le ramasser et voit qu'il est taché de sang. Sous ce drap, il trouve la tête de Léonard Betts. Il se fait frapper à la tête et s'effondre. L'agresseur s'en va, il n'a plus de tête...

  • CENTRE MÉDICAL DE MONONGAHELA, LE LENDEMAIN

Scully ouvre le compartiment où le corps de Léonard Betts était entreposé et l'examine à l'aide d'une lampe de poche. Mulder arrive à côté d'elle et il regarde les taches de sang sur la porte et la flaque de sang à l'intérieur. Scully demande à Mulder pourquoi ils s'occupent de cette affaire. Ce dernier lui explique qu'il trouve bizarre qu'un corps sans tête disparaisse mais Scully réplique aussitôt avec plusieurs réponse logiques. Un agent entre dans la pièce et tend à Mulder les clichés pris par la caméra de sécurité. Sur ses photos, la tête et la taille du voleur sont cachés par des distorsions mais les agents distinguent très clairement qu'il est habillé avec les habits du gardien de la morgue. Mulder demande alors comment il a fait pour se débarrasser du corps et Scully lui dit que c'est très facile dans un hôpital.

Les deux agents se rendent alors dans le local où se trouve la poubelle pour les "Déchets médicaux dangereux". Scully s'est équipé et explique à Mulder à quoi sert cette poubelle. Trop petite, elle demande à Mulder de l'aider à chercher dans la poubelle. Il trouve la tête de Léonard Betts.

Scully est dans la salle d'autopsie et commence à faire des observations extérieures de la tête. Elle prend un scalpel et commence à inciser. Les yeux s'ouvrent. Scully laisse tomber le scalpel. La tête ouvre la bouche légèrement, puis la referme. Elle referme ensuite également les yeux. Scully regarde surprise et immobile.

  • APPARTEMENT DE LEONARD BETTS, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Mulder entre dans l'appartement et allume la lumière. Il jette un coup d'oeil rapide au salon et trouve un article de journal encadré qui a pour titre "Betts nommé meilleur ambulancier de l'année". Il repose le cadre et se rend dans la salle de bain. Le bain est rempli d'un liquide brun-noir, et les vêtements du gardien de la morgue sont étendus par terre. Il trouve du sang sur le plancher, sur le couvercle des toilettes, ainsi que sur les rideaux et sur le bord de la fenêtre. Mulder regarde dehors, mais ne voit rien. Il trempe ses doigts dans le liquide du bain et les portent à son nez pour sentir ce que c'est et ouvre l'armoire située sous de l'évier. A l'intérieur, il trouve deux bouteilles étiquetées "Pirrotidone iodé à 1%. Antiseptique". Son portable sonne. Mulder dépose les deux bouteilles, et il prend son téléphone. Scully lui explique ce qu'il lui est arrivé ainsi que le résultat de radio de la tête, brouillé par des interférences identiques à celles qui ont brouillé la caméra de sécurité. Mulder explique à son tour ses découvertes et informe Scully qu'il va faire surveiller l'appartement par la police. Il raccroche et sort. Soudain, des bulles se forment à la surface de la baignoire. Une tête en sort, à moitié formée, c'est celle de Betts.

  • PARKING DES AMBULANCES, CENTRE MÉDICAL DE MONONGAHELA, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Michelle Wilks sort de l'hôpital et se dirige vers son ambulance, quand Mulder arrive en arrière d'elle et l'interpelle. L'agent lui pose des questions sur Léonard Betts. Elle lui apprends que ce dernier n'avait pas d'amis et s'occupait des personnes atteintes du cancer. Mulder la remercie et s'en va et Michelle le regarde s'éloigner.

  • CENTRE MÉDICAL DE MONONGAHELA

La tête de Léonard Betts est retirée d'un liquide dans un bassin par une machine. Les deux agents du FBI la regardent sortir. Scully explique à quoi sert cette machine : "C'est une sorte de momification, mais Hi-Tech", cela s'appelle de la bio-polymérisation. Des coupes de la tête sont ensuite effectuées. Une de ses coupes a été placée entre deux vitres et un médecin l'observe. Il met la coupe sous le microscope et l'observe. Le médecin parait étonné et passe l'image du microscope sur l'écran de l'ordinateur installé juste à côté. L'image montre que toutes les cellules du cerveau était cancéreuses. Mulder suggère de regarder une autre coupe.

  • PARKING DU CENTRE MÉDICAL DE MONONGAHELA

Une ambulance arrive à l'hôpital. Michelle Wilks est au volant. Son nouveau collègue est à l'arrière et s'occupe d'une vieille femme couchée sur une civière. Michelle arrête l'ambulance et son collègue commence à sortir la femme dehors. Il appelle Michelle pour qu'elle vienne l'aider mais celle-ci est préoccupée par la voix qu'elle entend à la radio, c'est celle de Léonard Betts. Elle sort de l'ambulance et referme la porte.

  • LABORATOIRE DU DR CHARLES BURKS, UNIVERSITÉ DU MARYLAND

Le Dr Burks tient une coupe de la tête de Léonard Betts et la dépose sur une sorte de scanner perfectionné. Mulder et Scully se trouvent à ses côtés. Il met la feuille dans un bac rempli de liquide puis la ressort et allume une lumière. Il croit apercevoir quelque chose. Il installe l'image sur un panneau lumineux. On voit apparaître des lignes bleues en dessous de l'image de la tête à mesure que la lumière éclaire le tableau. Le Dr. Burks confirme qu'il y a effectivement une forte manifestation d'énergie.

Mulder et Scully sortent du laboratoire. Mulder dit qu'il trouve que ça ressemble à des épaules. Scully ne comprend pas ce qui résulte de cette photo. Mulder lui expose alors son hypothèse : Le corps de Léonard Betts serait composé de cellules cancérigènes ce qui lui permettrait de se régénérer comme certains reptiles. Scully souligne le fait qu'aucun reptile ne régénère sa peau. Ils sont interrompus par le téléphone de Scully. On lui apprend que Betts avait un alterego nommé Albert Tanner. Ce dernier aurait encore un membre de sa famille vivant, sa mère, qui habite Pittsburgh.

  • MAISON D'ELAINE TANNER, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Mulder et Scully sonnent à la porte de la maison d'Elaine Tanner. Cette dernière ouvre la porte, Scully lui montre son badge et lui demande si son fils est bien Albert Tanner, elle répond que oui et les fait rentrer. Mme Tanner s'absente le temps de sortir quelque chose du four. Dans le salon, Mulder trouve une photo de Léonard Betts. La femme revient et les deux agents apprennent qu'il est mort six ans plus tôt dans un accident de voiture.

  • HÔPITAL CATHOLIQUE D'ALLEGHENY, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE, LA NUIT

Michelle Wilks sort de l'hôpital et se dirige vers une ambulance. Elle demande à l'ambulancière où se trouve l'homme responsable de l'unité 2-0-8, elle lui répond qu'il vient de finir son service et qu'il ne devait pas être loin. Elle se dirige vers l'endroit désigné par l'ambulancière et voit quelqu'un passer entre deux ambulances. Elle l'appelle mais l'homme ne semble pas l'entendre. Elle court vers lui et s'arrête, l'homme s'est aussi arrêté. Il se tient dans l'ombre. Il avance de quelques pas, dans la lumière, jusqu'à ce que son visage soit visible. C'est Léonard Betts. Voyant que Michelle cherche à comprendre et ne croit pas vraiment à ce qu'elle voit, Léonard la rassure et la prend dans ses bras. Il lui enfonce une seringue dans le dos. Michelle est prise de soubresauts mais Léonard la tient toujours. Elle ne bouge plus. Il la pose par terre, semblant regretter son geste. Soudain, un policier en patrouille arrive en courant, une lampe de poche à la main. Léonard se met à courir, l'homme à ses trousses. Il contourne les voitures. Betts se fait rattraper et est attaché à une voiture avec des menottes. Betts regarde l'homme s'éloigner, et il prend les menottes avec sa main libre et commence à tirer sur son pouce, il semble avoir mal. Un craquement se fait entendre. Le policier revient mais ne retrouve que le pouce.

  • PARKING DE L'HÔPITAL CATHOLIQUE D'ALLEGHENY, LE LENDEMAIN

Mulder ramasse le pouce qu'il met dans un sac puis examine les menottes. Scully arrive et Mulder lui montre le pouce. Elle lui apprend que Michelle Wilks a été assassinée par Betts qui lui a injecté une dose mortelle de chlorure de potassium. Elle l'informe aussi que le garde l'a identifié comme étant l'agresseur et qu'il travaillait comme ambulancier, mais sous le nom de Thruluck. Les deux agents se mettent alors à débattre sur les capacités régénératrices de Betts puis se dirigent vers la voiture de ce dernier. Mulder ouvre le coffre de la voiture puis ouvre la glacière qui se trouve à l'intérieur. Il examine les sacs qui sont à l'intérieur, ce sont des cellules cancérigènes, il en déduit que Léonard Betts se nourrit de ces cellules pour survivre. Un agent de police arrive et leur apprend que la voiture appartient à Elaine Tanner.

  • MAISON D'ELAINE TANNER

Mulder et Scully sont accompagnés de quelques policiers et sonnent à la porte de Mme Tanner avec en leur possession un mandat de perquisition. Les policiers se mettent à fouiller la maison et Scully interroge Mme Tanner. Mulder arrive près d'elle avec une bouteille dans la main : le même liquide que dans la baignoire de l'appartement de Betts. Il la montre à Mme Tanner. Elle assure que Léonard est incapable de tuer quelqu'un et que s'il l'a fait c'est dans un but précis.

  • UN BAR A PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Betts est assis à un bar et observe un homme de l'autre côté du comptoir. L'homme tousse sans arrêt, il semble malade. Léonard baisse la tête et regarde son pouce qui n'est pas encore régénéré. L'homme se lève, dépose de l'argent sur le comptoir, prend son paquet de cigarettes et s'en va. Betts se lève et le suit dehors. L'homme ouvre sa portière de voiture. Betts s'approche de lui et lui dit qu'il doit lui prendre quelque chose. Il sort un scalpel de sa manche.

  • MAISON D'ELAINE TANNER

Mulder descend les escaliers de la maison et dit à Scully qu'il n'a rien trouvé à l'exception d'un papier. Élaine Tanner les observe, assise sur une chaise dans la pièce voisine. Scully regarde la feuille que lui tend Mulder. Un reçu de location d'entrepôt dont la clé est sur le porte-clés avec le numéro 112 gravé dessus. Ils décident de s'y rendre.

  • LIEU INCONNU, PITTSBURGH

Léonard Betts est debout, torse nu, dans une pièce sombre. Il semble ressentir des douleurs atroces. Quelque chose remonte dans son corps. La chose passe dans sa gorge en étirant la peau et sort par sa bouche. C'est une tête. Celle-ci se met à crier.

  • ENTREPÔT KEEP-IT STORAGE, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE

Mulder et Scully arrivent à l'entrepôt. Ils sortent de leur voiture et se dirigent vers la porte de l'entrepôt 112. Mulder ouvre le cadenas qui la tient fermée. Du sang coule de sous la porte. Les deux agents dégainent leurs armes. Ils ouvrent légèrement la porte et le cadavre de l'homme du bar tombe. Le bruit d'un moteur retentit à l'intérieur. Mulder ouvre la porte complètement et Betts au volant de sa voiture, sort de l'entrepôt en fonçant sur eux. Ils évitent la voiture et se mettent à tirer. La voiture explose. Les deux agents la regardent brûler.

  • SALLE D'AUTOPSIE

Mulder et Scully entourent le corps de l'homme du bar, qui est étendu sur une civière. Cet homme se nommait John Guillnits. Ils s'approchent tout deux de la civière où se trouve le corps calciné de Betts. Mulder prétend qu'il n'est pas mort comme pour l'accident de voiture qui l'avait tué six ans auparavant. Scully ne le croit pas. Ils font exhumer le corps. Mulder ouvre le couvercle, et Scully se pince le nez. Un corps en état de décomposition avancée se trouve à l'intérieur du cercueil. Le regard de Mulder se pose tour à tour sur Betts et sur l'autre cadavre. Scully le regarde essayant de comprendre quelque chose, les deux corps sont ceux de Léonard Betts.

  • RÉSIDENCE D'ÉLAINE TANNER

Élaine Tanner est à côté d'un bain rempli du même liquide que Mulder a trouvé dans la baignoire de Betts. Elle lave son fils à l'aide d'une éponge. Elle lui dit qu'elle est inquiète : les agents du FBI ont ouvert le cercueil et lui est très faible. Elle lui dit aussi qu'il sait ce qu'il doit faire.

  • RÉSIDENCE D'ÉLAINE TANNER, 23H32

Dans la rue, devant la maison d'Elaine Tanner, Mulder et Scully attendent dans leur voiture. Une ambulance arrive et s'arrête devant la maison de Mme Tanner. Les deux agents sortent de la voiture et pointent leurs armes sur les ambulanciers. Les deux ambulanciers sortent, les mains en l'air. Les deux agents entrent dans la maison. Mulder reste en bas et Scully monte à l'étage. Elle entre dans une chambre et trouve Mme Tanner avec une blessure ouverte au niveau du torse. Les ambulanciers entrent et s'occupent de Mme Tanner.

Les ambulanciers embarquent la civière où Mme Tanner est allongée dans l'ambulance, Scully les observent, Mulder la rejoint. Elle entre dans l'ambulance et referme les portes. Mulder compose un numéro sur son téléphone portable, il téléphone à la police pour demander des renforts dans le but de fouiller le quartier.

  • HÔPITAL CATHOLIQUE D'ALLEGHENY

L'ambulance arrive à l'hôpital. Les ambulanciers sortent Mme Tanner, suivis de Scully qui reste sur le bord de la porte. Elle téléphone à Mulder et lui explique que Mme Tanner a eu une attaque pendant le trajet et qu'elle ne pourrait pas leur parler tout de suite. Pendant que Mulder lui fait un compte rendu des recherches, Scully passe sa main dans ses cheveux et s'aperçoit qu'il y a du liquide comme dans le bain de Betts sur sa tête. Scully regarde au-dessus d'elle pour savoir d'où le liquide pourrait venir et en aperçoit sur le rebord du toit de l'ambulance. Elle dit à Mulder de venir la rejoindre le plus vite possible. Mulder ferme son portable et se dirige vers sa voiture en courant. Scully raccroche, sort son arme et grimpe pour voir sur le toit de l'ambulance. Elle voit des traces du même liquide sur le toit. Soudain, elle est tirée par en arrière par Léonard qui était en bas. Il l'emmène dans l'ambulance, prend l'arme de Scully et ferme les portes. Il la regarde et lui dit qu'il doit lui prendre quelque chose. Betts se lance sur elle en sortant son scalpel. Ils commencent à se battre. Betts casse accidentellement une vitre avec sa main et tombe à genoux sous le poids de la douleur. Profitant du moment de faiblesse, Scully prend le défribilateur et l'allume. Quand Betts se jette sur elle, elle le lui colle de chaque côté de la tête. Le choc est si violent qu'il est projeté hors de l'ambulance. Il se retrouve cloué au sol.

Mulder sort de l'hôpital. Il contourne les autos de police et s'arrête devant Scully, assise dans leur voiture. Il lui apprend que Betts est mort et que sa mère a survécu grâce aux pansements faits par Léonard. Scully lui dit qu'elle veut rentrer chez elle.

  • DOMICILE DE L'AGENT DANA SCULLY, MARYLAND, 2H08

Scully dort dans son lit. Elle se réveille et se met à tousser. Elle allume sa lampe et met le doigt sur une tache de sang sur son oreiller, elle essuie son nez et voit qu'il saigne.

Distribution

  • Agent Fox Mulder : David Duchovny
  • Agent Dana Scully : Gillian Anderson
  • Michele Wilkes : Jennifer Clement
  • Leonard Betts : Paul McCrane
  • EMT : Lucia Walters
  • Elaine Tanner : Marjorie Lovett
  • The Bearded Man : Ken Jones
  • The Local Cop : Sean Campbell
  • Le Nouveau Partenaire : Greg Newmeyer
  • Le Pathologiste : Dave Hurtubise
  • Dr. Charles Burks : Bill Dow
  • Le Garde De Sécurité : Brad Loree
  • The Uniformed Cop : Peter Bryant
  • The Night Attendant : Don Ackerman
  • The Female EMT : Laara Sadiq
  • The Male EMT : J. Douglas Stewart
Ce document provient de « R%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rations ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Régénérations de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Regenerations — Régénérations Épisode de X Files Régénérations Titre original Leonard Betts Épisode Saison 4 Épisode 12 Scénariste(s) Vince Gilligan, John Shiban et Frank Spotnitz …   Wikipédia en Français

  • Regenerations-Atemgerät — (n) eng closed circuit breathing apparatus, closed circuit respiratory equipment …   Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz Glossar

  • Sauerstoff-Regenerations-Atemgerät — Regenerationsgerät (n) mit chemisch gebundenem Sauerstoff, Sauerstoff Regenerations Atemgerät (n) eng self contained closed circuit oxygen generating breathing apparatus, oxygen generating type, oxygen regenerating respirator …   Arbeitssicherheit und Gesundheitsschutz Glossar

  • Regeneration (Doctor Who) — Regeneration, in the context of the long running British science fiction television series Doctor Who , is a biological ability exhibited by the Time Lords, a race of fictional humanoids originating on the planet Gallifrey. This process allows a… …   Wikipedia

  • Doctor (Doctor Who) — This article is about the character of the Doctor. For a more general overview of the series, see Doctor Who. For the current Doctor, see Eleventh Doctor. Doctor Who character …   Wikipedia

  • Doctor Who (1996 film) — Doctor Who (film) redirects here. For the Dalek movies with Peter Cushing, see Dr. Who (Dalek films). 156 – Doctor Who Doctor Who television movie The Doctor and the Master in their climactic ba …   Wikipedia

  • Time Lord — This article is about the civilisation from Doctor Who. For other uses, see Time Lord (disambiguation). Doctor Who alien Time Lord Type …   Wikipedia

  • Forêt de Chantilly — Le carrefour de la Table, au centre de la forêt en hiver. Localisation Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Saison 4 de X-Files — Pour les articles homonymes, voir Terma. Saison 4 de X Files Série X Files : Aux frontières du réel …   Wikipédia en Français

  • Mawdryn Undead — 125[1] – Mawdryn Undead Doctor Who serial Mawdryn masquerades as a regenerated Doctor …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”