- Régions du chili
-
Régions du Chili
Le Chili est divisé en quinze régions (en espagnol : regiones). Chaque région porte un nom et un chiffre romain, l'ordre des numéros allant du nord vers le sud. Font exception les deux régions créées par la réforme de 2006 et la région où se situe la capitale du pays (Santiago du Chili) dénommée Région Métropolitaine de Santiago (RM). Chaque région est administrée par un intendant, nommé par le Président.
Chaque région est divisée en provinces, avec à leur tête un gouverneur nommé également par le Président (le Chili compte au total 52 provinces). Chaque province est divisée en communes (comunas ou concejales) (il existe 346 communes au Chili).
Les communes sont administrées par des municipalités élues, composées d'un maire (alcade) et de conseillers (concejales)
Histoire
L'actuelle division administrative du Chili date de 1974. Elle fut mise en œuvre par le pouvoir militaire du Général Pinochet. Auparavant, le pays était divisé en 25 provinces, elles-mêmes subdivisées en départements qui regroupaient les municipalités. La nouvelle organisation territoriale fut mise en place progressivement, tout d'abord avec une opération de "régions pilotes" en 1974, puis son extension sur tout le pays le 1er janvier 1976. Enfin la région de la capitale (Région métropolitaine de Santiago) fut créée en avril 1980.
En 2003, le président Ricardo Lagos soumit au Congrès un projet de loi portant révision de la division administrative du pays. En 2005 un amendement à la constitution chilienne permettait un découpage administratif et autorisant la création d'autres régions.
En octobre 2005, sur proposition de ce même président le congrès était saisi de la création de deux nouvelles régions : la Région d'Arica et Parinacota (XV) dans l'extrême nord du pays et la Région des Fleuves (XIV) (créée à partir de la province de Valdivia). Ce projet fut approuvé le 19 décembre 2006.
Listes des régions
- Portail du Chili
Catégorie : Région du Chili
Wikimedia Foundation. 2010.