- Association des écrivains et des artistes révolutionnaires
-
Association des écrivains et artistes révolutionnaires
L'Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires (AEAR) est la section de l'UIER (Union Internationale des Ecrivains Révolutionnaires), fondée à Moscou en novembre 1927. L'AEAR fut créé en France en mars 1932[1]. À sa tête furent placés Paul Vaillant-Couturier, Léon Moussinac, Charles Vildrac et Francis Jourdain.
Sommaire
Historique
Sous l'autorité tacite du Parti communiste français, l'association — de même que son organe Commune — avait pour mission de réunir, en un même groupe, les différents courants culturels qui, en France, questionnaient les rapports de l'engagement révolutionnaire avec la culture, ainsi que quelques compagnons de route.
En 1934, l'AEAR organise une "exposition des artistes révolutionnaires" Porte de Versailles à Paris du 27 janvier au 18 février. À cette occasion est édité un catalogue dont la préface est de Rosianu, et qui renferme la liste des œuvres exposées de Carlu, Estève, Léger, Lhote, Lipchitz, Lurçat, Masereel, Pignon, Signac, Valensi... et 4 reproductions hors texte.
Membres notables de l'Association
- Henri-Georges Adam
- Henri Barbusse
- Jean Bernier
- André Breton
- Claude Cahun (Lucy Schwob)
- Max Ernst
- André Gide
- Jean Giono
- Francis Jourdain
- Max Lingner
- Marcel Moore
- Léon Moussinac
- Charlotte Perriand
- Édouard Pignon
- Paul Vaillant-Couturier
- Charles Vildrac
Notes et références
- ↑ Haramila Jolly, « Le groupe Octobre et le communisme. Une mémoire reconstruite » dans la Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, Paris, no8, 1998, p. 344.
Bibliographie
- Nicole Racine, "L'Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (A.E.A.R.). La revue Commune et la lutte idéologique contre le fascisme (1935/1936)", Le mouvement social, janvier-mars 1966, n°54, p. 29-47.
Lien externe
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Organisation communiste | Organisme fondé en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.