- Référendum d'auto-détermination des Tokelau de 2007
-
Référendum d'auto-détermination de Tokelau de 2007
Le référendum d’auto-détermination de Tokelau de 2007 était un référendum qui s’est tenu du 20 au 24 octobre 2007, en présence d’observateurs des Nations unies. Les électeurs tokelauans étaient appelés à voter pour déterminer l’avenir politique de leur pays, actuellement sous souveraineté de la Nouvelle-Zélande. Il s’agissait du second référendum à ce sujet, tenu en raison de l’échec d’un premier référendum identique en 2006.
Bien que soutenue par une majorité des votants, la proposition visant à faire évoluer l’archipel vers un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande -selon le modèle adopté par Niué et les Îles Cook- n’a pas reçu suffisamment de voix pour être adoptée.
Pour que la proposition soit adoptée, il fallait qu’elle soit soutenue par 66 % des suffrages exprimés. Or, 64,4 % des bulletins exprimés (446 voix) étaient en faveur du projet, qui échoua donc à seize voix près. 246 électeurs (35,6 %) votèrent contre la proposition[1].
En conséquence, le gouvernement néo-zélandais annonça qu’il respecterait la décision du peuple tokelauan[2], et que le statut de Tokelau ne serait pas modifié dans l’immédiat. L’un des porte-paroles de la communauté tokelauane résidant en Nouvelle-Zélande a néanmoins demandé un troisième référendum, où 50 % des suffrages suffiraient[3]. Cette demande n’a pas eu de suite à ce jour. David Payton, Administrateur de Tokelau, déclara que « un temps de réflexion de plusieurs années s’impose, à mon avis »[4]. John Hayes, ancien diplomate néo-zélandais, suggéra que les Nations Unies devraient « laisser Tokelau tranquille ». D’après lui, les Tokelauans ne souhaitaient pas modifier le statut de leur territoire, et subissaient une pression de la part du gouvernement néo-zélandais et de l’ONU[5],[6].
En mai 2008, Ban Ki-moon, Secrétaire-général de l’ONU, appelait les puissances coloniales à « compléter le processus de décolonisation dans l’ensemble des seize territoires non autonomes restants, sans exception »[7]. Le New Zealand Herald réagit en suggérant que les Nations unies sont « apparemment frustrées après leurs deux tentatives ratées pour faire voter les Tokelauans en faveur de l’indépendance »[8].
Notes et références
- ↑ (en) Tokelau One Percent Short of Self-Government, Selwyn Manning, Scoop.co.nz, 25 octobre 2007
- ↑ (en) New Zealand Prime Minister says her Government respects wishes of people of Tokelau, Radio New Zealand International, 25 octobre 2007
- ↑ (en) Tokelau leader seeks third self-determination vote, Radio Australia, 26 octobre 2007
- ↑ (en) Tokelau to reflect over self determination referendum defeat, Radio Australia, 30 octobre 2007
- ↑ (en) Congratulations Tokelau, communiqué de presse du Parti national (NZ), 26 octobre 2007
- ↑ (en) UN should leave Tokelau alone: NZ politician, NiuFM, 30 octobre 2007
- ↑ (en) Colonialism has no place in today’s world," says Secretary General in message to Decolonization Seminar in Indonesia, Nations unies, 14 mai 2008
- ↑ (en) Tokelau decolonisation high on agenda, New Zealand Herald, 17 mai 2008
- Portail de l’Océanie
- Portail de la politique
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Élection en 2007 | Politique de la Nouvelle-Zélande | Tokelau
Wikimedia Foundation. 2010.