- Récolement (document)
-
Pour les articles homonymes, voir Récolement.
Le récolement (Empr. au lat. class. recolere « pratiquer de nouveau » d'où « repasser dans son esprit », « passer en revue ».[1]) est une opération de contrôle de la présence de documents dans un local d'archives, dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation.
Il consiste en l'utilisation de listes formant des répertoires sur papier ou numérisées à partir desquelles on recherche si chaque item est physiquement présent. Si des absences sont repérées, elles provoquent la mise à jour de l'inventaire après une recherche éventuelle des documents correspondants.
En France, cette opération est obligatoire pour les archives municipales à l'occasion de chaque mandat et pour les archives départementales à chaque changement de directeur. Beaucoup de bibliothèques publiques ou universitaires la pratiquent chaque année. Toutefois, à raison de la taille de l'établissement, l'ensemble des collections n'est pas toujours récolé tous les ans.
Il ne faut pas confondre :
- le récolement, qui s'apparente à l'opération habituellement appelée inventaire dans la gestion des stocks commerciaux,
- l'inventaire, qui est le registre, sur papier ou informatisé, qui liste les items formant la collection de la bibliothèque, du dépôt d'archives ou du centre de documentation, par ordre d'entrée.
Wikimedia Foundation. 2010.