- Récessionniste
-
Récession économique
Pour les articles homonymes, voir Récession.Une récession économique est une diminution plus ou moins prolongée de l'activité économique.
La notion est à distinguer :
- du ralentissement économique, où la croissance du PIB diminue mais reste positive (l'économie continue de croître, mais plus lentement);
- de la dépression économique, pour laquelle la diminution du PIB est importante et prolongée.
La transition d'un état « normal » à une situation de récession se fait par une crise économique.
Sommaire
Définitions
Plusieurs définitions existent ; une des définitions est une diminution du PIB pendant deux trimestres consécutifs (s'il n'y a qu'un trimestre de baisse du PIB puis une reprise au trimestre suivant, on ne parle pas de récession économique).
Le National Bureau of Economic Research (NBER) américain utilise une approche méthodologique différente, portant sur plusieurs indicateurs. Sa délimitation des récessions américaines est celle qui fait habituellement référence aux États-Unis. En décembre 2008, le NBER a publié une analyse estimant que les États-Unis sont entrés en récession en décembre 2007[1].
Fréquence et causes
Aux États-Unis, il se produit une récession environ tous les 5 à 10 ans (les dernières étant en 1991 et 2001)[réf. nécessaire]. Les crises surviennent souvent à la suite de chutes boursières. Les États-Unis sont officiellement en récession depuis Décembre 2007.
La France a connu des récessions en 1974, en 1993[réf. nécessaire] et en 2009Notes et références
- ↑ (en) Determination of the December 2007 Peak in Economic Activity, NBER, décembre 2008
Voir aussi
Liens externes
- Collectif, Les causes de la récession de 2009
- Portail de l’économie
Catégorie : Typologie élémentaire de l'économie
Wikimedia Foundation. 2010.