- Run D.M.C.
-
Run-DMC
Run-DMC, composé de Rev Run (Joseph Simmons), D.M.C. (Darryl McDaniels) et Jam Master Jay (Jason Mizell), fut l'un des plus grands groupes de rap, précurseur du hip hop hardcore.
Biographie
Les trois membres du groupe sont originaires de Hollis (dans le Queens, à New York).
Run (pour running at the mouth) est le petit frère de Russell Simmons, à l'origine de la major Def Jam, qui lui présenta Kurtis Blow dont il devint DJ. Rapidement, Darryl McDaniels le rejoint au micro dans ses shows. Puis ils rencontreront Jason Mizell (Jam Master Jay) à l'université.
Leur premier tube, « It's Like That » est enregistré en 1983 sur le petit label Profile. Sa face B, « Sucker MC's », possède un beat incroyablement dur pour l'époque et est considéré comme le premier morceau de rap hardcore. Ce premier disque a connu un succès phénoménal, ainsi que l'album qui l'a suivi.
Le deuxième album sorti en 1985, et intitulé King Of Rock, connaît un succès croissant. On y retrouve des collaborations avec LL Cool J alors âgé de seulement 16 ans.
En 1986 c'est au cinéma qu'ils font une apparition dans le film mouvementé Krush Groove, avec les Beastie Boys. La mauvaise publicité qui en découle n'empêche pas l'enregistrement de leur troisième album Raising Hell qui s'est classé troisième du Billboard et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, premier album disque de platine de l'histoire du rap. L'album contient le célèbre remix de « Walk This Way » qui relança la carrière d'Aerosmith, constitua le premier morceau de rap-rock, et marqua le chemin de groupes tels que les Red Hot Chili Peppers. Les membres de Run-DMC sont également les premiers non sportifs à conclure un contrat avec une célèbre firme sportive pour 1 000 000 $. Ils feront même un hymne aux sneakers (chaussures de sport) qu'ils portent constamment avec leur énorme tube « My Adidas ».
Les tournées du groupe sont le théâtre de violences et de fusillades alors qu'ils sortent leur cinquième album Back From Hell qui ne rencontrera pas le succès passé.
Des accusations de viol à l'alcoolisme, les problèmes se sont accumulés pour les membres du groupe durant cette période. Ils se tournent alors vers la religion et font un retour fracassant en 1993 avec Down With The King (disque d'or). Cette année là, ils participent également à la B.O. du film Judgment Night avec le groupe de rock-fusion Living Colour.
Un break de huit ans plus tard, il sortent un nouvel et dernier album en 2001 avec Crown Royal.
Le 30 octobre 2002, Jason Mizell est assassiné par balle dans le Queens, à New York, à l'âge de 37 ans.
Discographie
- Run-D.M.C. (1984)
- King Of Rock (1985)
- Raising Hell (1986)
- Tougher Than Leather (1988)
- Back From Hell (1990)
- Down With The King (1993)
- Crown Royal (2001)
- Greatest hits (2002)
- Best Of (2003)
- Ultimate Run-D.M.C. (2003)
- Portail du hip-hop
Catégories : Groupe de musique new-yorkais | Groupe de hip-hop américain
Wikimedia Foundation. 2010.