- Ruma (parc national)
-
Ruma (parc national)
Le Parc national de Ruma est situé au Kenya (Province de Nyanza) sur sur une étendue de 12 000 ha. D'abord répertorié comme étant la Lambwe Valley Game Reserve en 1966, il prit son appellation actuelle et acquit le caractère de parc national en 1983. Il est localisé à 140 km au sud-ouest de Kisumu près de la rive sud du golfe de Winam (lac Victoria) et accessible au départ de Homa Bay par une piste (C19) et ensuite une route asphaltée (C18). C'est une région de bois ouverts et de bosquets dominés par des acacias et des balanites à l'est de Gembe et des collines de Gwasi dans la vallée de Lambwe.
Faune
C'est la seule zone protégée du Kenya où l'espèce menacée d'hirondelle bleue (Hirundo atrocaerulea), qui est un migrant intra-Africain rare, est régulièrement enregistrée. Elles arrivent à Ruma de leurs endroits de reproduction en Tanzanie méridionale vers le mois d'avril et repartent en septembre. Des cisticoles à dos noir (espèce vraisemblablement éteinte au Kenya) ont également été rapportées mais sans réelles confirmations scientifiques.
Une série de mammifères se reproduisent dans le parc mais le plus notable est l'antilope chevaline (une espèce rare au Kenya). Les adultes peuvent peser jusqu'à 270 kg et vivre environ 15 ans. D'autres incluent des ourébis, des cobes des roseaux et des girafes de Rotschild. Le parc est également riche en autruches, chimpanzés et Impalas. Des plans sont, également, en cours pour réintroduire le rhinocéros blanc qui avait disparu de la région.
Précautions
Le parc est un des rares endroits de la Province de Nyanza où l'on peut rencontrer des mouches tsé-tsé.
Liens externes
- Localisation sur WikiMapia
- (en) Informations sur le parc de Ruma
- (en) Le "Safari Village", les iles, le parc national de Ruma,...
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Parc national du Kenya
Wikimedia Foundation. 2010.