- Rue du gros-horloge
-
Rue du Gros-Horloge
Rue du Gros-Horloge Pays France Région Haute-Normandie Ville Rouen, Seine-Maritime Quartier Vieux-Marché, Cathédrale Tenant Place de la Cathédrale Aboutissant Place du Vieux-Marché Morphologie Type Rue Histoire Monuments Gros Horloge Enjambée, depuis 1527, par une arche de pierre qui conduisait à l'ancien Hôtel de Ville, la rue du Gros-Horloge, couramment abrégée rue du Gros est une rue historique de Rouen. Elle mène de la place du Vieux-Marché à la cathédrale Notre-Dame et traverse la rue Jeanne d'Arc, à proximité de « la grosse horloge ». C'est peut-être l'axe qui correspondait au Decumanus de la ville gallo-romaine de Rotomagus, nom qui a donné « Rouen ».
On y trouve de nombreuses maisons à colombage, dont quelques unes sont à encorbellement. Trois d'entre elles pourraient être antérieures au supplice de Jeanne d'Arc, en 1431. On y trouve surtout l'un des monuments emblématiques de Rouen: le Gros Horloge.
Gravée en 1885 par Camille Pissarro, cette rue pavée, qui est la plus ancienne rue piétonne de France (1971), fait partie du centre ville de Rouen. Elle est l'une des rues les plus fréquentées de Rouen, pour son ambiance historique, mais aussi en raison de la présence de grandes enseignes, parmi lesquelles on trouve le premier magasin à prix unique ouvert en France.
Ce site est desservi par l'arrêt de TEOR : Cathédrale et la station de Métro : Palais de Justice.
Bibliographie
- Eustache Delaquérière, Description historique des maisons de Rouen, Firmin Didot, Paris, 1821
- Portail de Rouen
Catégories : Voie rouennaise | Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.