- Rue du Chaume
-
La rue du Chaume était une rue de Paris. Elle allait de la rue des Blancs-Manteaux à la rue des Haudriettes. Actuellement c’est une portion de la rue des Archives.
Elle existait dès la fin du XIIIe siècle, elle faisait partie de la rue Neuve-du-Temple ou rue du Chantier du Temple.
On l'a appelée successivement rue de la Porte Neuve, rue Neuve Poterne, rue d'Outre la Porte Neuve, rue de la Porte du Chaume, rue du Vieil Braque, Grande rue de Braque, rue de la Chapelle de Braque, rue de la Merci et rue du Chaume avant d'être intégrée à la Rue des Archives.
Sites remarquables disparus
- L'enceinte de Philippe-Auguste traversait la rue de Chaume à la hauteur de l'actuelle rue des Francs-Bourgeois. Une porte, appelée porte de Braque ou du Chaume, y fut pratiquée sous le règne de Philippe le Bel[1].
- Le couvent des Mercédaires (ou Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci) se trouvait à l'angle avec la rue de Braque. Le couvent fut supprimé en 1790; les bâtiments furent démolis quelques années plus tard[1]. (voir la description détaillée sur la page de la rue de Braque).
Notes et Références
- Félix Lazare et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments (1re éd. 1844) (notice BNF no FRBNF32357628x) [lire en ligne], p. 131-132
Catégorie :- Voie parisienne disparue
Wikimedia Foundation. 2010.