- Rue des Belles-Feuilles
-
16e arrtRue des Belles-Feuilles
Arrondissements 16e Quartiers quartier de la Porte-Dauphine Début place de Mexico, 10 Fin place du Chancelier-Adenauer, 5 Longueur 640 m Largeur 10 m Dénomination 1884 Anciens noms rue des Biches Géocodification Ville de Paris : 0825
DGI : 0830Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue des Belles-Feuilles est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France qui commence place de Mexico pour se terminer place du Chancelier-Adenauer.
Sommaire
Histoire
Son classement dans la voirie parisienne a lieu suite au décret du 23 mai 1863. Précédemment, c'était une voie de l'ancienne commune de Passy qui portait le nom de rue des Biches[1].
Son nom lui est attribué par l'arrêté du 2 avril 1868, l'origine du nom serait liée aux feuilles des arbres puisque la rue longeait autrefois les murs d'un parc (totalement disparu).
Particularités
La rue des Belles-Feuilles se divise en deux parties de part et d'autre de l'avenue Victor-Hugo. Au nord, elle est plus large et plus résidentielle tout en abritant quelques sièges sociaux cossus d'entreprises multinationales, elle devient plus étroite ensuite et une portion plus commerçante et animée rejoint le quartier du Trocadéro.
Personnalités liées à la rue et immeubles remarquables
Le 61 de la rue des Belles Feuilles abrite depuis le siège social de la société Lafarge créée en 1884, sous le nom de « J. et A. Pavin de Lafarge ».
Le 65 abrite l'ambassade du Tchad. L'ambassade du Congo à Paris, située 37 bis, rue Paul-Valéry, dans le seizième arrondissement, se trouvait auparavant rue des Belles-Feuilles et partageait son espace avec d'autres ambassades, dont l'ambassade du Bénin et l'ambassade du Cameroun.La rue des Belles-Feuilles a abrité l'ancien premier ministre Pierre Bérégovoy[2] et l'hôtel particulier de la famille Schneider « A mon retour, j'ai travaillé quelques mois chez les Bismarck, et après chez les Schneider en haut de la rue des Belles Feuilles dans un hôtel particulier qui depuis a disparu, tout comme les hauts fourneaux et la sidérurgie. » [3]
Bibliographie
- Auguste Doniol, Histoire du XVIe arrondissement de Paris, Hachette et Cie, 1902
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Rue du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.