- Rue de La Sourdière
-
Rue de La Sourdière
Rue de La Soudière vue de la rue Gomboust ; en arrière-plan, la grande roue du jardin des Tuileries.Arrondissement(s) 1er Quartier(s) Place-Vendôme Début 306 rue Saint-Honoré Fin 1 rue Gomboust Longueur 256 m Largeur 9 m Ancien nom Rue Guiet de l'Épine, rue de l'Épine Guiet Géocodification Ville de Paris : 5294
DGI : 5368Nomenclature officielle Coordonnées La rue de La Sourdière est une voie située dans le 1er de Paris, en France.
Sommaire
Description
La rue de La Sourdière est orientée globalement nord-sud, dans le 1er arrondissement de Paris, à proximité de l'église Saint-Roch. Elle débute au sud au niveau du 306 rue Saint-Honoré et se termine 256 m au nord au niveau du 1 rue Gomboust.
Sur son côté ouest, la voie reçoit la rue Saint-Hyacinthe entre les nos 13 et 15.
Historique
La voie est antérieure à 1640. Elle porte le nom de Monsieur de Fage, sieur de La Sourdière, qui y possédait une habitation au XVIIe siècle.
Édifices
La rue de La Sourdière comporte les édifices remarquables suivants :
- no 14 : immeuble du XVIIe siècle. Le rez-de-chaussée comportait une boutique dont la devanture en bois datant du XIXe siècle est inscrite au monuments historiques en 1984[1].
- nos 42 et 1 rue Gomboust : immeuble comportant des grilles de boutique et une enseigne « À la Coquille d'Or », inscrites en 1962[2].
Annexes
Liens internes
Liens externes
- Rue de La Sourdière (mairie de Paris)
Références
- Boutique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Immeuble, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Rue du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.