- Association Generale des Etudiants Liegeois
-
Association générale des étudiants liégeois
L’Association générale des étudiants liégeois (AGEL) est une asbl créée en 1982 encadre les activités des divers comités de baptêmes estudiantins de l'Université de Liège (à l'exception des vétérinaires).
Le bureau AGEL, composé de 5 à 6 personnes, et est renouvelé chaque année. Ce bureau est élu par les 16 comités membres de l'association, et 2 représentants des comités de baptêmes des Hautes Ecole. Un délégué AGEL est également présent dans chacun des 16 comités. Parmi les fonctions du bureau, on retrouve notamment: un président, un vice-président, deux trésoriers, un secrétaire...
L’AGEL propose aux étudiants liégeois une infrastructure pour faire la fête tout en respectant les impératifs universitaires et de la ville. L’AGEL encadre en effet tant les nombreuses petites manifestations du premier et du second semestre que les manifestations d’ampleur telles la Saint-Nicolas ou la Saint Torè.
À l'occasion de la Saint-Nicolas et de la Saint Torè, l'AGEL organise les Cortèges estudiantins ainsi que les soirées sous-chapiteau. Elle publie aussi un épisodique folklorique, biannuel, la Gazette de Nanesse, comprenant un article de chaque comité de baptême membre de l'association.
La MEL (la Maison des étudiants liégeois)
Créée en 1997-1998, la Maison des étudiants liégeois est une asbl créée par l'AGEL pour lui déléguer les aspects de gestion et de financement et se recentrer sur sa mission première : organiser des fêtes. La MEL a notamment pour rôle de se charger de la construction d'une salle de guindaille à Liège, pour remplacer le chapiteau utilisé par les étudiants. Elle s'occupait également jusque fin 2008 du suivi administratif de l'À-Fond Liégeois, en centre-ville.
Liens internes
Liens externes
- Portail de Liège
- Portail de l’éducation
Catégories : Enseignement à Liège | Folklore étudiant en Belgique | Association étudiante belge | Folklore liégeois | Association liégeoise | Association fondée en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.