- Route départementale 18 (Essonne)
-
Route départementale 18 D 18 Caractéristiques Longueur 10 km Direction ouest/sud-est Extrémité ouest Limite du département d'Eure-et-Loir à Pussay Intersections D838 à Pussay
N20 à Monnerville
D49 à EstouchesExtrémité sud-est Limite du département du Loiret à Estouches Villes principales Pussay, Monnerville, Méréville, Estouches Réseau Route départementale La route départementale 18 est une route départementale située au sud du département français de l'Essonne et dont l'importance est restreinte à la circulation routière locale.
Sommaire
Histoire
Itinéraire
La route départementale est prolongée vers l'ouest dans le département d'Eure-et-Loir sous le numéro D22 où elle rejoint la route nationale 154. Dans le département de l'Essonne, de l'ouest au sud-est, les communes traversées sont :
- Pussay, depuis la limite du département d'Eure-et-Loir sous l'appellation Route de Gommerville, depuis l'intersection avec la route départementale 838 elle traverse le centre-ville sous l'appellation Rue Étienne Laurent et poursuit sous l'appellation Route de Monnerville.
- Monnerville, viaduc sur la ligne du TER Centre Paris-Orléans, puis un nouveau viaduc sur l'ancienne route nationale 20, au carrefour elle prend l'appellation de Route de Pussay puis Grande Rue.
- Méréville, entrée dans le bourg sous l'appellation Route de Monnerville puis traversée du centre-ville sous le nom de Rue de la Madeleine et Rue de la République puis Rue de la Gare, pont pour traverser la Juine, elle prend le nom de Route d'Estouches. Dans cette commune, elle borde par le sud le parc du château de Méréville.
- Estouches, intersection avec la route départementale 49 puis traversée du centre-bourg.
La route départementale poursuit ensuite vers le sud dans le département du Loiret sous le numéro D824 pour rejoindre Pithiviers où elle rejoint la route nationale 152.
Infrastructure
Trafic et accidentologie
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Sources
Catégorie :- Route départementale de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.