- Roue de Falkirk
-
La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l'Écosse. Cette « roue » est un modèle d'ascenseur à bateaux unique au monde, et constitue un chef-d'œuvre d'ingénierie civile qui attire de nombreux touristes. Le Royaume-Uni possède par ailleurs un autre ascenseur à bateaux, à Anderton dans le Cheshire.
La roue d'un diamètre de 35 m monte et descend simultanément des bateaux sur un dénivelé de 25 m grâce à deux caissons, chacun mesurant 26 m de long (dont 20 utiles) par 6 de large et 2 de profondeur pour une capacité d'environ 360 m³ et un poids en charge de 300 tonnes.
Les caissons sont séparés des canaux d'accès en fermant un jeu de doubles portes et en vidant l'espace les séparant. Ils restent horizontaux par gravité et par un jeu d'engrenages géants. Le caisson en position basse ne baigne pas dans l'eau pour éviter la résistance à l'avancement de l'eau, la création de vagues et le déséquilibre par flottaison.
En vertu du principe d'Archimède, le poids ne varie pas avec l'embarquement de bateaux. Un équilibrage fin étant assuré par une régulation électronique du niveau de l'eau, il suffit alors d'une motorisation de 22,5 kW consommant 1,5 kWh toutes les 4 minutes pour assurer une demi-rotation en 5 minutes et demi.
La Roue de Falkirk a été inaugurée le 24 mai 2002 par la reine Élisabeth II, à l'occasion de la célébration du Jubilé d'or. Autrefois, une série de 11 écluses permettait de relier les deux canaux. Dans les années 1930, elles tombèrent en désuétude et furent comblées. Grâce aux fonds provenant de la National Lottery, la Commission du Millénaire entreprit de rénover les canaux permettant de relier Glasgow à Édimbourg. Un appel d'offre fut lancé pour relier les deux canaux et le projet de la Roue de Falkirk l'emporta.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Blog de Martin Catteau
Catégories :- Canal d'Écosse
- Ascenseur à bateaux
Wikimedia Foundation. 2010.