- Rosie the Riveter
-
Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.
Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis[1].
Sommaire
Histoire
Lors de la Seconde Guerre mondiale, une campagne de presse fut lancée pour convaincre la population que les femmes pouvaient riveter, souder ou construire des bâtiments militaires au lieu de rester travailler chez elles ou dans les secteurs habituels tels que l'industrie textile.
Le caractère emblématique du riveteur remonte au début du XXe siècle, à la période de la construction des gratte-ciels à Chicago et Manhattan, notamment les travaux épiques des sky boys à l'occasion de l'érection de l'Empire State Building.
L'affiche la plus célèbre fut « We Can Do It! » (« On peut le faire ! »), créée pour Westinghouse en 1943 par J. Howard Miller (en), symbole de force et de féminité. Mais la véritable « Rosie the Riveter » est une couverture du Saturday Evening Post par Norman Rockwell (1943)[2], qui piétine Mein Kampf en mangeant son sandwich pendant une pause, un énorme pistolet à rivet posé sur ses genoux[3] : cette couverture, inspirée du prophète Isaïe de la chapelle Sixtine, par Michel-Ange.
On appela « Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines. Mais, si 80 % des Rosies voulaient continuer à exercer ces métiers, elles furent encouragées, au retour des hommes, à laisser leur place aux soldats démobilisés ou furent orientées vers des travaux non spécialisés.
La femme dont la photographie servit de modèle original pour l'affiche « We Can Do It! », s'appelait Geraldine Doyle (en).
Musique
Sur le clip vidéo Raise Your Glass de la chanteuse P!nk, elle faisait référence à l'affiche de Rosie.
Jeu vidéo
Dans le jeu Bioshock, les « Rosies » sont des machines riveteuses protégeant <<les petites sœurs>>
Voir aussi
Notes et références
- (en) Rosie the Riveter: Real Women Workers in World War II - The Library of Congress
- (en) "Rosie the Riveter" is not the same as "We can do it!" - Docs Populi
- Rosie the Riveter de Norman Rockwell [image]
Liens internes
Catégories :- Affiche
- Symbole des États-Unis
- Histoire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale
- Personnalité de la Seconde Guerre mondiale
- Condition féminine
- Représentation de la femme
Wikimedia Foundation. 2010.