- Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI)
-
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie
L’Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) est la chambre consulaire nationale fédératrice et animatrice des Chambres de commerce et d'industrie françaises. Le siège de l'ACFCI est située à Paris.
Sommaire
Historique
- 1899 : Mise en place de l'assemblée des présidents ;
- 1964 : Création de l'Assemblée permanente des CCI.
Missions
Porte-parole des 155 Chambres locales, métropolitaines et de l'outre-mer, et des 21 Chambres régionales, l'ACFCI remplit une double mission :
Représenter et défendre les intérêts des 1 800 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics et privés. Elle dispose d'une Direction des Affaires européennes (DAE) à Bruxelles, en liaison avec Eurochambres, l’Association européenne des chambres de commerce et d’industrie et entretient des liens étroits avec les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFE).
Elle participe aux délibérations de nombreux organismes nationaux de concertation à vocation économique et sociale et promeut le développement des entreprises et des territoires auprès des pouvoirs publics par ses travaux d'analyse et de prospective.
Sa seconde mission consiste à apporter appui et conseil aux CCI dans leurs activités et assurer la synthèse de leurs propositions sur les moyens d'accroître la prospérité de l'industrie, du commerce et des services.
L'ACFCI a également pour ambition de faciliter la mise en commun des bonnes pratiques et l'échange d'expériences afin d'accroître l'homogénéité et la qualité des prestations sur l'ensemble du territoire. Elle est à l'origine de la constitution de centres de ressources et anime des réseaux techniques d'appui aux entreprises fédérant les actions de l'ensemble des CCI, en lien avec les grands domaines d'activité économique et les préoccupations des entreprises.
Instances
Le Président : Il représente l'ACFCI auprès des pouvoirs publics et dans tous les actes de la vie civile. Il nomme le directeur général de l'ACFCI (Jean-Christophe de Bouteiller). Il est élu pour 5 ans par ses pairs, chefs d'entreprise eux-mêmes et présidents de CCI. Son président actuel est Jean-François Bernardin, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines. Il a été réélu le 1er février 2005.
Le Bureau (12 membres) : C’est une instance d'analyse et de propositions pour les grands dossiers. Il assiste le président dans l'exercice de ses fonctions. Il étudie toutes les questions qui doivent être soumises au comité directeur et à l'assemblée générale.
Le comité directeur (39 membres) : C’est une instance d’échanges sur les projets du réseau qui s'assure du suivi et de l'exécution des décisions prises par l'assemblée générale. Il prend des décisions entre deux assemblées générales.
L'assemblée générale (186 membres) : Elle élit le président et détermine les orientations stratégiques de l'ACFCI. Elle vote le budget, approuve les comptes et adopte tous les actes de l'établissement public.
Les domaines d’intervention
La loi du 9 avril 1898, réactualisée par celle du 2 août 2005, dispose que « Les Chambres de Commerce et d'Industrie représentent les intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription auprès des pouvoirs publics ». Elle leur reconnaît donc une mission de service public qui se décline en deux objectifs :
- Veiller à la prise en compte des intérêts des entreprises et participer à l'élaboration des politiques publiques ;
- Faciliter les rapports des entreprises avec les administrations nationales et territoriales.
Ainsi par exemple, les CCI s'organisent afin de sensibiliser les entreprises au respect de la loi informatique et libertés.
L'ACFCI a une mission d'intelligence économique, spécialement pour les petites et moyennes entreprises.
Les Chambres de commerce et d'industrie formulent des avis et des propositions sur le développement des activités économiques, l'aménagement et le développement du territoire, l'environnement, les transports, le tourisme, la formation et l'emploi, l'urbanisme, le commerce, le commerce international, la mise en sécurité des sites économiques, l'action internationale.
Leurs missions s'exercent à 4 niveaux : européen, national, régional, local, au sein des instances de concertation. Les CCI sont également très présentes dans le domaine des activités commerciales.
Présence à Bruxelles
L'ACFCI a été une des premières organisations économiques françaises à disposer d'un bureau permanent à Bruxelles. Depuis 2006, ce bureau est devenu une direction à part entière, située au cœur des institutions européennes dans la Chamber House, qu'elle partage avec Eurochambres et l'association allemande des chambres de commerce et d'industrie, le DIHK.
La Direction des Affaires européennes a trois missions essentielles :
- l'appui et l'animation du réseau consulaire. C'est à ce titre qu'elle est membre du réseau français des Euro Info Centre (EIC) ;
- l'anticipation et la veille réglementaire ;
- la présence dans les réseaux européens. Elle anime le réseau Insuleur, le réseau des chambres de commerce et d'industrie insulaires de l'Union européenne.
L'ACFCI coordonne son action européenne avec Eurochambres, dont le Président Pierre Simon a été élu en 2005. Il préside également la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Il a fixé quatre priorités à l'action de l'association européenne des CCI:
- faciliter la création, la transmission et le développpement des entreprises ;
- soutenir la formation initiale et professionnelle ;
- développer l'innovation en Europe en s'appuyant sur les clusters et les progrès dans le domaine énergétique ;
- appuyer l'internationalisation des entreprises européennes.
Coordonnées
Son adresse actuel depuis le mi juin 2008 est le 46, Avenue de la Grande Armée dans le 17e arrondissement de Paris.
Liens externes
- Portail de l’économie
Catégorie : Chambre de commerce en France
Wikimedia Foundation. 2010.