- Assault on Precinct 13
-
Assaut (film)
Pour les articles homonymes, voir Assaut.Assaut (Assault on Precinct 13) est un film américain réalisé par John Carpenter, sorti en 1976.
Sommaire
Synopsis
Ethan Bishop, lieutenant de police, se rend au Central 13, un commissariat en voie d'être désaffecté. La journée s'annonce des plus tranquilles lorsqu'un car transportant des prisonniers, et parmi eux le célèbre Napoléon Wilson, rejoint le commissariat pour soigner un malade. Un homme entre alors affolé au Central 13 : il est poursuivi par un gang dont il a tué un membre pour venger sa petite fille sauvagement assassinée. Très vite le commissariat privé de téléphone et d'électricité se retrouve assiégé. Ethan Bishop se retrouve seul survivant avec deux femmes: Julie et Leigh, et deux prisonniers: Wells et Napoléon Wilson. Face à la supériorité numérique des assiégeants, Bishop se voit contraint d'armer les prisonniers pour qu'ils aient une chance de s'en sortir...
Fiche technique
- Titre : Assaut
- Titre original : Assault on Precinct 13
- Réalisation : John Carpenter
- Scénario : John Carpenter
- Production : J. Stein Kaplan
- Budget : 100 000 dollars (75 260 euros)
- Musique : John Carpenter
- Photographie : Douglas Knapp
- Montage : John Carpenter (sous le pseudonyme de John T. Chance)
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (Metrocolor) - 2,35:1 - Mono - 35 mm
- Genre : action, policier
- Durée : 91 minutes
- Dates de sortie : 5 novembre 1976 (États-Unis), 5 juillet 1978 (France)
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Austin Stoker : Ethan Bishop
- Darwin Joston : Napoléon Wilson
- Martin West : Lawson
- Laurie Zimmer : Leigh
- Nancy Loomis : Julie
- Tony Burton : Wells
- Charles Cyphers : Starker
Autour du film
- Le film est une transposition moderne de Rio Bravo de Howard Hawks qui fait partie des modèles de John Carpenter. On retrouve ainsi l'idée de nombreux assiégeants contre une poignée d'assiégés décidés à survivre. Clin d'œil supplémentaire : le pseudonyme utilisé par Carpenter au montage (John T. Chance) est le nom du personnage interprété par John Wayne dans Rio Bravo.
- Ce film a lui-même fait l'objet d'un remake sorti en 2005 sous le nom Assaut sur le central 13 (Assault on Precinct 13) avec Ethan Hawke et Laurence Fishburne dont la réalisation est signée du Français Jean-François Richet.
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film sorti en 1976 | Film américain | Film d'action | Film policier | Titre de film en A | Film d'exploitation | Film indépendant américain
Wikimedia Foundation. 2010.