- Rodolphe Trouilleux
-
Rodolphe Trouilleux, né en 1959 aux Batignolles (Paris XVIIe), est un historien de Paris et écrivain français. Il a publié plusieurs ouvrages sur la capitale et son histoire.
En 1986, il fut le commissaire de l'Exposition présentée à la mairie du XVIIe arrondissement, Des Ternes aux Batignolles. Pour la première fois étaient exposés de manière chronologique de nombreux éléments de l'histoire du XVIIe arrondissement de Paris : évocation de la préhistoire, du château de Monceaux, du Château des Ternes, des impressionnistes aux Batignolles, etc. Un épais catalogue fut publié à cette occasion.
Paris Secret et insolite a rencontré auprès du public un gros succès. Des impasses oubliées, des villas secrètes, les pierres de la guillotine sont parmi les nombreux lieux et thèmes évoqués dans ce livre. Une nouvelle édition enrichie est parue en 2009.
En 2008, il a coécrit le spectacle de rue Verlaine et Mathilde aux côtés du comédien et metteur en scène Jean Grimaud. Il a renouvelé cette collaboration en 2009 avec le spectacle Le voyage inachevé de Victor Jacquemont, en 2010 Vidocq en liberté et en 2011 Vidocq et les diablesses des Batignolles joués dans le cadre du festival "Du rififi aux Batignolles".
Bibliographie
- Palais-Royal, un demi-siècle de folies, Editions Giovanangeli, 2010. Par la grâce de Richelieu, puis du Prince d’Orléans, se dessinèrent, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, les jardins et les galeries du Palais-Royal. Cet enclos, situé au cœur de Paris, fut pendant des années l’endroit le plus animé et le plus couru de France. Lieu de palabres où l’on venait s’informer des ragots. Lieu de dissidence où se forgeait, à l’ombre des marronniers, l’opinion publique. Lieu de débauche où, trompant la vigilance des policiers, des couples s’encanaillaient dans la moiteur de l’été. Lieu de fête qui faisait converger, sous des arcades un monde mêlé de comédiens, de bateleurs, de joueurs et d’ivrognes. Rendez-vous des flâneurs, des débauchés, des philosophes et des écrivains, des filles de joie, des étrangers de passage, des familles. Par la grâce de Richelieu, puis du Prince d’Orléans, se dessinèrent, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, les jardins et les galeries du Palais-Royal. Cet enclos, situé au cœur de Paris, fut pendant des années l’endroit le plus animé et le plus couru de France. Lieu de palabres où l’on venait s’informer des ragots. Lieu de dissidence où se forgeait, à l’ombre des marronniers, l’opinion publique. Lieu de débauche où, trompant la vigilance des policiers, des couples s’encanaillaient dans la moiteur de l’été. Lieu de fête qui faisait converger, sous des arcades un monde mêlé de comédiens, de bateleurs, de joueurs et d’ivrognes. Rendez-vous des flâneurs, des débauchés, des philosophes et des écrivains, des filles de joie, des étrangers de passage, des familles.
- Histoires insolites des animaux de Paris, Editions Giovanangeli. Pour découvrir le moineau de Paris, les histoires vraies et fausses des rats parisiens, la mare aux tritons, les grosses carpes des pêches miraculeuses, les cafards, les chiens et les chats du passé, toute une faune riche et ignorée.
- Montmartre des écrivains, Editions Giovanangeli. D'Aristide Bruant à Francis Carco, une promenade dans les rues du vieux Montmartre, au temps de la bohême.
- Émile Campardon aux archives. Champion-Slatkine, collection « Pages d’archives » 2004. Émile Campardon, chef de la section judiciaire des Archives nationales et auteur de nombreux ouvrages, publia au début du siècle dernier les Quatrains et Souvenirs d’un archiviste. Destinés à un cercle d’amis, ces petits livres rarissimes renferment des textes savoureux, portraits drôles et impertinents des archivistes du XIXe siècle. Grâce à Campardon, nous pénétrons dans des bureaux où, dans une ambiance studieuse et feutrée, la jalousie ou la rivalité côtoyaient la camaraderie franche ou parfois blagueuse. Faisant défiler devant nous toutes ces silhouettes, Émile Campardon n’oublie pas, au passage, d’en égratigner quelques-unes. Il rend ainsi un hommage bienveillant mais sans complaisance à ses anciens collègues fonctionnaires.
- Lettres à Maïou, Publication de lettres écrites par le soldat Pierre Blanc à sa fiancée entre septembre 1939 et juin 1940. Editions. Giovanangeli.
- Dans la série des mini-livres édités par Biotop, six titres : La tour Eiffel, L’Arc de triomphe, le Sacré Cœur, Notre-dame, Les ponts de Paris, la Marseillaise.
- Le médecin radoteur ou les pots pourris, édition du texte inédit de Robert Ducreux, écrit en 1763. Traité pamphlétaire sur l’alimentation des parisiens. Éditions Champion-Slatkine, Paris-Genève, dans la collection « page d’archives », parrainée par les Archives Nationales.
- N’oubliez pas Iphigénie, biographie de la cantatrice et femme d’esprit Sophie Arnould (1740-1802), éditions Alzieu, Grenoble.
Il a publié aussi plusieurs nouvelles dans la collection "En toutes lettres" éditée par "La maison bleue".
Lien externe
Catégories :- Historien français du XXe siècle
- Historien français du XIXe siècle
- Naissance en 1959
- Naissance dans le 17e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.