- Rodina
-
Pour les articles homonymes, voir Rodina (homonymie).
Rodina (Родина), qui signifie Patrie en russe, était un parti politique national et patriotique de la Fédération de Russie présidé par Alexandre Babakov.
Historique
Rodina a été fondée en août 2003 par Rogozine, Glaziev, Sergueï Babourine et d'autres comme une organisation politique réunissant une trentaine de groupes politiques nationalistes. Pour certains, Glaziev agissait en fait sur ordre du Kremlin et de Vladimir Poutine dans le but de priver le Parti communiste de la Fédération de Russie d'une partie de son électorat. À cela s'ajoute les révélations de corruption des membres du Parti communiste de la Fédération qui entame un peu plus sa popularité. Aux élections législatives à la Douma d'État de 2003, Rodina a reçu 9,2 % des voix et 37 sièges sur 450. Le parti soutient alors la majeure partie des politiques du président Poutine.
Le congrès du parti a refusé de présenter un candidat pour l'élection présidentielle du 14 mars 2004. Glaziev s'est donc présenté à cette élection en tant que candidat d'un nouveau parti, appelé lui aussi Rodina.
En janvier 2005, une partie des députés de Rodina ont réclamé l'interdiction de « toutes les organisations religieuses et communautaires juives».
En février 2005, quatre députés de Rodina parmi lesquels son président Dmitri Rogozine se sont mis en grève de la faim et se sont enfermés dans leurs bureaux de la Douma d'État pour protester contre la réforme des aides sociales proposée par le gouvernement du premier ministre Mikhaïl Fradkov. Depuis cette épreuve de force perdue, le parti a adopté une politique d'opposition au gouvernement tout en soutenant le président Poutine. Cette position est résumée par le slogan « Za Poutina, Protiv Pravitelstva » (Pour Poutine, contre le gouvernement).
En juillet 2005, Babourine a quitté Rodina avec neuf autres députés en créant un groupe à la Douma d'État qui porte aussi le nom de Rodina. La division entre Babourine et Rogozine a entraîné le rapprochement entre Rogozine et Glaziev.
Dmitri Rogozine a accusé le Kremlin de mener une guerre larvée contre son parti lors des années 2005-2006. Rogozine dit que Russie unie se sent menacée par Rodina. Il a aussi annoncé son intention d'intenter une action en justice contre la Douma d'État pour avoir autorisé les députés secessionistes de Babourine de s'enregistrer comme un groupe parlementaire sous le nom de Rodina.
Le 6 novembre 2005, Rodina a été exclu des élections de la Douma de Moscou qui avaient lieu en décembre suite à une plainte du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR, extrême-droite). Le LDPR jugeait que la campagne publicitaire de Rodina incitait à la haine raciale. Avec sa campagne xénophobe, les sondages prédisaient à Rodina un score de près de 25 % la mettant en deuxième position. Rogozine a fait appel de cette décision, mais l'exclusion a été confirmée le 1er décembre.
Le 29 août 2006, Rodina s'est regroupé dans un nouveau parti, Russie Juste, avec le Parti russe de la Vie de Sergueï Mironov et le Parti des retraités d'Igor Zotov[1]. L'objectif annoncé du nouveau parti était de s'unir en vue des élections législatives de 2007 et de s'opposer au parti Russie unie. Néanmoins le parti a la plupart du temps soutenu la politique du président Vladimir Poutine.
Lien externe
- (ru) Site officiel
Référence
Catégories :- Parti politique russe
- Parti politique nationaliste
Wikimedia Foundation. 2010.