- Assainissement non-collectif
-
Assainissement non collectif
La mise en place d'un assainissement non collectif permet de traiter de manière individuelle les eaux usées domestiques. Ce système est utilisé dans les cas où la connexion à un système d'épuration collectif est impossible et où le terrain le permet.
Ces systèmes se décomposent en général en 5 points essentiels.
Sommaire
Collecte
La collecte consiste à diriger les effluents produit dans l'habitation (cuisine, salle de bain, toilette...) vers le système de prétraitement. Le diamètre des conduites doit être de 100 mm au minimum afin de permettre une évacuation rapide des eaux usées. Afin d'éviter toute stagnation on considère qu'une pente de 2 à 4% est acceptable. Il est aussi recommandé d'éviter autant que possible les coudes à 90° et de les remplacer par des coudes à 45°. Il est recommandé de collecter les eaux vannes (WC) le plus directement possible, les risques de colmatage étant surtout sur ce réseau. Il est impératif de prévoir une colonne de ventilation sur ce réseau (ventilation primaire): conduit diamètre 100 mm emmené en toiture. Sans ce conduit risque de désiphonage (l'eau des siphons est aspirée par la décompression du réseau d'où des remontées d'odeur de la fosse) et, pire, de colmatage des réseaux.
Prétraitement
Fosse toutes eaux
Article détaillé : fosse septique.La fosse toutes eaux représente l'élément de base du prétraitement. Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants. Ce système seul ne traite cependant que 30% de la pollution initiale.
Fonction physique : séparation gravitaire des particules solides qui se déposent au fond du premier compartiment, les flottants (graisses, huiles, papiers) restant aussi dans la partie haute de ce premier compartiment.
Fonction biologique: liquéfaction par digestion de bactéries anaérobies. Dégagement de gaz nécessitant une ventilation secondaire en sortie de fosse.
L'arrivée des effluents se fait dans le premier compartiment par un déflecteur (le plus souvent coude et tuyau immergés) pour garantir la tranquillisation des effluents et ne pas perturber la fonction physique et le travail des bactéries anaérobies. Le passage du premier compartiment au second se fait par une cloison dite siphoïde bloquant les flottants et garantissant aussi la tranquillisation.Préfiltre
Le préfiltre est très souvent situé en aval de la fosse. Il permet de retenir les grosses particules qui pourraient échapper à la fosse et évite ainsi tout risque de colmatage du système de traitement.
La pouzzolane est généralement utilisée comme filtre à particule.
Il existe aussi des filières où le préfiltre est incorporé à la fosse toutes eaux.
Bac dégraisseur
Situé en général en amont de la fosse, le bac dégraisseur retient les huiles, graisses et flottants ainsi qu'une partie des matières lourdes. Ce système est utilisé en cas d'importants rejets de graisse ou dans les cas où la fosse toutes eaux est éloignée de l'habitation. Il permet dans ce dernier cas d'éviter la solidification par le froid des graisses dans la tuyauterie. Ce cas particulier de solidification des graisses est à prendre en compte, surtout, dans le cadre d'une installation où la pente de la tuyauterie jusqu'à la fosse toutes eaux est faible.
Sa mise en place est évitée dans la mesure du possible afin de limiter la charge d'entretien du matériel. Elle est par contre obligatoire dans le cadre d'une activité liée à la restauration.
Traitement
Article détaillé : lit filtrant.Évacuation
Voir aussi
Sources
Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques, Mise en œuvre de l'assainissement individuel, guide pratique, septembre 2000
Catégories : Assainissement | Traitement de l'eau
Wikimedia Foundation. 2010.