- Rockwell blake
-
Rockwell Blake
Rockwell Blake (né le 10 janvier 1951 à Plattsburgh, New York) est un ténor américain.[1]
Sommaire
Débuts
Dès la fin des années 70, il entame une carrière florissante de ténor belcantiste aux États-Unis. À cette époque, sa voix –déjà très souple- atteint sans problème le contre-mi bémol. Beverly Sills lui propose de chanter le rôle de Don Ramiro dans La Cenerentola de Gioacchino Rossini au New York City Opera. Il fait plus tard ses débuts au Metropolitan Opera, en 1981, aux côtés de Marilyn Horne dans L'italiana in Algeri.
Voix
Son timbre est souvent décrit comme laid mais sa technique laisse tout le monde pantois. Il jouit d’une étendue vocale de deux octaves et demi[2] et se livre à toutes sortes de pyrotechnies vocales. Il affectionne particulièrement l’exercice périlleux du pianissimo. Ainsi dans l’Occasione fa il Ladro de Rossini l’entend-on ponctuer l’air par un si aigu, qu’il mène ensuite vers le pianissimo et qu’il « remonte » ensuite à pleine voix, le tout d’un seul souffle. Rockwell Blake s’amusait souvent à enchaîner plusieurs phrases musicales sans respirer, au plus grand étonnement de ses collègues.
Anecdote Donna del Lago
En 1983, Rockwell Blake est encore inconnu en Europe. Le Festival Rossini de Pesaro en est, lui aussi, à ses balbutiements. Le Festival confie au pianiste Maurizio Pollini la direction musicale de La Donna del Lago, un opéra relativement rare de Rossini. À quelques jours de la première, le ténor principal tombe malade et Rockwell Blake est appelé pour auditionner devant Maurizio Pollini et Alberto Zedda. Ceux-ci sont fous d’enthousiasme et décident sur le champ de l’engager. Seulement, sitôt cette nouvelle annoncée, le ténor souffrant se sent beaucoup mieux et les débuts européens de Rockwell Blake durent être différés.[3]
Carrière
Dès le milieu des années 80, Rockwell Blake chante essentiellement en Europe : Scala de Milan, Teatro dell’Opera de Rome, Festival Rossini de Pesaro, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Liceu de Barcelone, Grand Théâtre de Bordeaux. Il retourne au Metropolitan Opera en 1987 pour Le Barbier de Séville et en 2002 au Lyric Opera of New York pour une version de concert de Marino Faliero de Donizetti.
Fin de carrière
Ses dernières apparitions scéniques remontent à 2005. On l’entend cette année en Uberto (Donna del Lago) et en Libenskof du Viaggo à Reims à Monte-Carlo, rôle dans lequel il est hué. Retiré depuis, Rockwell Blake participe à un concert en 2009 au Carnegie Hall en hommage à la carrière de Marilyn Horne[4].
Distinctions
- Richard Tucker Award 1978
- Cavaliere Ufficiale, Ordine al Merito della Repubblica Italiana 1994
- Diapason d'Or de l'Anneé 1994
- Honorary Degree - Doctor of Music, State University of New York
- Victoire de la Musique 1997
- Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres de la République française 2000
- Grand Prix du Palmarès des Palmarès 2004
Références
- ↑ The New Grove Dictionary of Opera, Oxford University Press.
- ↑ Notice de Rockwell Blake : Airs d'opéra français paru chez EMI
- ↑ Anecdote relatée par Alberto Zedda, alors directeur du Festival, à un journaliste de Forumopera.com
- ↑ http://www.forumopera.com/v1/actu/blaky.htm
Catégories : Naissance en 1951 | Chanteur d'opéra
Wikimedia Foundation. 2010.