- Asrir
-
Asrir est une petite ville marocaine située dans la région de Guelmim.
Sommaire
Géographie
Le village se situe à environ 200 km de Agadir et à 800 km au sud de Rabat[1], il comporte plusieurs monuments historiques.
Économie
La nappe phréatique a beaucoup baissé de niveau dans la seconde moitié du XXe siècle, et le système d’irrigation traditionnel est à bout de souffle, compromettant fortement la production agricole et le maintien de l’oasis. L’agriculture est aussi touchée par la fusariose (bayoud), champignon qui tue les arbres[1].
Le programme de sauvegarde des oasis du gouvernement marocain a permis de construire le barrage de Fam El Hisn : cette petite retenue crée des infiltrations qui réalimentent la nappe souterraine[1]. La coopérative Waha élabore plusieurs produits à partir du cactus (huile, alimentation pour le bétail, confiture)[1].
Enfin, l'oasis de Tighmert dispose d'un gîte pour accueillir le tourisme.
Démographie
Asrir a une population composée par des tribus différentes : Azwafits, ait al khanouss, mbark ou said, ...
Au XIe siècle, l'oasis a pu abriter environ 100 000 habitants[1]. Actuellement, la baisse du niveau de la nappe phréatique et les conditions de vie difficile ont fait baisser la population à environ 4000 habitants[1].
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité Mbarek Nafaoui[1] Notes
- Le Monde, 28-29 juin 2009, p 12 Gaëlle Dupont, « Quand l’oasis reverdit »,
Voir aussi
Bibliographie
- Ahmed Joumani, L'oasis d'Asrir : éléments d'histoire sociale de l'Oued Noun, La Croisée des chemins, Casablanca, 2008, 431 p.
Catégorie :- Ville du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.