- Rock'n'dollars (chanson)
-
Rock'n'dollars (chanson) Single par William Sheller
extrait de l’album Rock'n'dollarsFace B Comme je m'ennuie de toi Sortie 1975 Durée 2:30 Parolier William Sheller Compositeur William Sheller Label Philips Singles de William Sheller La Fille de Montréal (1975) Rock'n'dollars est une chanson française écrite, composée et interprétée par William Sheller pour l'album du même nom sorti en 1975.
Historique
Premier extrait de l'album, Rock'n'dollars est une chanson que Sheller a écrit durant l'hiver 1974 pour se moquer des chanteurs à la mode de l'époque qui utilisent beaucoup de mots anglophones.
Le 16 mai 1975, Philippe Bouvard invita Sheller dans son émission Bouvard en liberté sur Antenne 2. Mais à la dernière minute, le chanteur apprend qu'il allait chanter le titre dans la rubrique intitulée La chanson idiote. Il proteste et refuse catégoriquement de passer pour un imbécile à la télé et de ruiner sa carrière dès sa première émission. Mais Bouvard va le voir et lui donna sa première leçon de médias : « Écoutez, d'abord je n'ai pas d'autre endroit où vous mettre, et ensuite je vais vous dire une chose : si votre chanson n'est pas idiote, le public n'est pas idiot non plus et va s'en rendre compte, et c'est le moment de l'émission le plus regardé. Alors j'ai accepté, et j'ai bien fait. »[1] Dans sa présentation, Bouvard arrondit ensuite un peu les angles en précisant qu'il s'agissait plus d'une chanson satirique que véritablement idiote.
Sheller interpréta donc Rock'n'dollars en direct devant le public. La chanson fit aussitôt un carton auprès des auditeurs, et les ventes s’élevèrent rapidement à 500 000 exemplaires.
Le titre a fait l’objet d’une diffusion importante sur les stations de radio périphériques, sans compter les apparitions en playback dans les émissions de Guy Lux, qui n'hésitait pas à présenter William Sheller comme un « jeune chanteur d'à peine 25 ans » – alors qu'il en avait déjà 29 – et « qui nous interprète Rocking star ».
Ce titre est dès lors considéré comme celui ayant fait découvrir William Sheller au grand public.
Notes et références
Catégories :- Chanson de William Sheller
- Single musical sorti en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.