- Rochelle-Gregorie
-
Rochelle-Grégorie
Rochelle-Grégorie est son premier prénom, et sert de pseudonyme à cette comédienne issue du cabaret et du monde de la nuit. Joëlle est son deuxième prénom.
En 1974, Rochelle-Grégory pour sa première expérience sur une scène de théâtre joue avec une troupe scolaire, le rôle de la Duchesse Dupont-Dufort dans Le voyageur sans bagage de Anouilh. Peu de temps après elle récidive, et prend beaucoup de plaisir à être Madame de Perleminousse dans Un mot pour un autre de Jean tropTardieu.
Pendant de longues années, Rochelle-Grégorie fréquente l'univers des discothèques où elle fait ses premières armes dans le monde du spectacle, s'essayant à ses premiers sketches en 1978 dans un night club parisien : Le Liberty's.
Son meilleur sketch, terminé sur un air d'opéra tiré de Carmen, lui vaut un accueil chaleureux du public et servira de squelette à ce qui deviendra son spectacle en solo Le Lard Lyrique.
A l'époque, elle écrit sa première pièce de café-théâtre : T'as les visions, une satyre d'une soirée télévisuelle, qu'elle jouera avec Nathalie Drivet, Yves Lambert et Thomas Majorosi.
1978, elle entre au service figuration de l'Opéra de Paris au Palais Garnier. En arrivant à Paris elle commence à voler de ses propres ailes, de celles qu'elle s'autorisera à déployer de plus en plus pour devenir elle-même.
1987, elle est une danseuse orientale dans l'émission d'humour Frenchies Folies au côté de Bézu.
1989, elle personnifie Betty Boop au côté de Rutger Hauer dans "Par un soir de clair de lune de Lina Wertmüller avec Nastassja Kinski, Faye Dunaway, Peter O'Toole.
1990, elle personnifie l'humoriste Zouc dans un clip d'Eric Morena, Hisse O!
1991, entrée à l'Ecole internationale de maquillage artistique Christian Chauveau à Paris, avec obtention d'un diplôme de spécialiste en effets spéciaux
1993, elle intègre la section art dramatique de l'EICAR, appelée L'ACTORAT, sous la direction de Jean-Paul Vuillin, cours qu'elle suit jusqu'à l'obtention de son accessit en Master Classe. Elle joue la mère de "L'annonce faite à Marie" de Claudel, Bélise et Martine dans Les Femmes savantes de Molière
1994, elle suit les stages de l'Actors Studio, avec les cours Acting in English, à l'issue desquels elle tient le rôle de la reine Gertrude, la mère d'Hamlet, dans une version originale de la pièce de Shakespeare.
1997, elle incarne la danseuse brésilienne qui fait manger des bananes à Miou-Miou dans Nettoyage à sec de Anne Fontaine, avec Mathilde Seigner, Charles Berling, Stanislas Merhar
1998, après seulement trois mois de cours à l'école d'humour du Bout à paris, elle reprend le rôle titre de la comédie "Comtesse Eléonore Frankenstein" qu'elle joue pendant trois ans.
2000, Rochelle Grégorie est l'aristocrate roumaine dans le court métrage de Manou Chintesco
2003, premier festival et premier prix avec le prix du jury professionnel du festival d'humour de Puy Saint Vincent avec son solo "Le lard Lyrique"
2004, création du duo "Tiens! Voilà deux boudins!" accompagnée de Claire Lombard qu'elle joueront pendant 4 ans. En parallèle, Rochelle Grégorie est la détonante speakerine de la comédie de Sophie Jézéquel "Secret Story" aux Blancs Manteaux
2002, sur France 5 dans l'émission de Pascal Légitimus "L'homme qui voulait faire de la télé" Rochelle est la Marie-Claude la mère névrosée du sketch "Le membre faible".
2006, sur Canal+ pour la série "Les multiples" Rochelle est l'institutrice Madame Becassa dans le film d'animation de Julien David 2007, dans l'émission Incroyable talent sur W9, Rochelle expose sa fantaisie et ses capacités vocales et va jusqu'en demi-finale en étant Catarina Filoksera, le personnage de son one-woman-show qu'elle reprend début 2008 au Théâtre Tallia à Paris 13ème.
Catégorie : Actrice française
Wikimedia Foundation. 2010.