- Aspergillose
-
Aspergillose
Classification et ressources externesCoupe histopathologique d'une aspergillose pulmonaire invasive chez un patient avec une pneumopathie interstitielle. Pièce autopsique. Coloration de Grocott. CIM-10 B44 CIM-9 117.3 MedlinePlus 001326 eMedicine med/174 MeSH D001228 Une aspergillose est une infestation parasitaire, causée par certaines formes de champignons Aspergillus. Il existe toute une gamme d'affections causée par le parasite, la plus répandue étant l'Aspergillose bronchopulmonaire.
Sommaire
Causes
Les Aspergillus sont des champignons saprophytes, très répandus dans la nature et inhalés quotidiennement par la plupart des humains[1]. Ils sont ainsi présents dans les cavités naturelles accessibles aux poussières (arbre broncho-pulmonaire en premier, conduits auditifs externes parfois), sans exprimer de pouvoir néfaste.
Les Aspergillus peuvent acquérir un pouvoir pathogène pour déterminer des affections (aspergilloses) assez rares mais bien individualisées. C'est notamment le cas lorsqu'elles se développent chez une personne immuno-déprimée. L'aspergillose est donc une infection opportuniste.
On connait comme agents responsables d'aspergilloses : l'Aspergillus fumigatus, l'Aspergillus flavus, l'Aspergillus nidulans, l'Aspergillus versicolor, l'Aspergillus niger et l'Aspergillus terreus.
Il existe deux types d'aspergilloses : l'invasive et la non-invasive. La plus grave est la forme invasive. Dans ce cas, le champignon peut envahir le parenchyme pulmonaire à la recherche d'O2. Il diffuse alors dans les organes et entraîne un risque de lésion artérielle. S'ensuit alors un risque d'Ischémie, ensuite de nécrose, et enfin de destruction du parenchyme pulmonaire.
Symptômes
Selon le type et la localisation. Lorsqu'elle touche le poumon, elle cause communément des difficultés à respirer et des toux, avec éventuellement expectoration de sang.
Traitements
Le traitement peut comporter[2] :
- Voriconazole IV puis relais oral dès que possible
- Dérivés lipidiques d'amphotéricine B liposomale IV
- Capsofungine et posaconazole en seconde intention
Conséquences
Selon les sites d'infections, la mortalité varie de 30 à 80 %[réf. nécessaire].
Chez les animaux
L'aspergillose peut également infester les animaux, en particulier les bovins, les chevaux, les chats et les chiens. Chez le cheval, elle se loge préférentiellement dans les poches gutturales, organe spécifique à cette espèce. Elle peut être à l'origine d'hémorragies fatales et de troubles nerveux (dysphagie) en raison de la proximité de structures vasculaires et nerveuses importantes. Le diagnostic se réalise habituellement à l'aide d'un examen endoscopique.
Voir aussi
- cellule aspergillaire maîtrise du risque aspergillaire lors de travaux en établissement de soins
Notes et références
- Aspergillosis, N Eng J Med, 2009;360:1870-1884 Segal BH,
- E. Pilly, Maladies infectieuses et tropicales, Collège des Universitaires de Maladie Infecieuses et tropicales, 2012, page 471
Catégories :- Infection mycosique
- Maladie aviaire
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.