- Robert Wichard de Clefmont
-
Robert-Guiscard de Clefmont (v. 1105 - ap. 1148), fut comte de Clefmont. Il était le fils de Simon II de Clefmont et d'Agnès de Roucy (fille de Ebles II de Roucy), et fut marié à Béatrix de Vignory, fille de Guy IV de Vignory.
Bibliographie
Robert-Guiscard doit son nom à l'amitié qu'avait son père avec Robert de Hauteville dit Robert-Guiscard. Simon II de Clefmont avait été le confrère de Simon de Bar-sur-Aube, comte de Laferté-sur-Aube lors de leur voyage en Italie pour régler les négociations entre le pape Grégoire VII et les Normands. Il parait qu'il avait ramener dans son fief toute une cour de Normands[1].
Il succède à son père vers 1120, il fit don des granges des Gouttes et de ses droits sur Vaudenvillers à l'abbaye de Morimond avant de partir en terre-sainte[2]. Puis en 1182, l'évêque de Langres lui imposa de lui rendre hommage pour sa terre de Bonnecourt, ce qu'il fit.
Il n'eut qu'une seule fille, Alix Wicharde, née vers 1135, et qui fut mariée avec Simon Ier de Sexfontaine, et ses descendants furent les seigneurs de Passavant et d’Acraignes. Simon III, son frère, lui succéda.
Précédé par Robert Wichard de Clefmont Suivi par Simon II de Clefmont Maison de Clefmont Simon III de Clefmont Notes et références
- La Haute-Marne ancienne et moderne - E. Jolibois - p. 151
- Histoire de l'abbaye de Morimond - De Louis Dubois - Publié par Sagnier et Bray, 1852 – p. 457
Catégories :- Noblesse franque
- Comte du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.