Robert Pelsser

Robert Pelsser

Robert Pelsser était psychologue et psychothérapeute psychanalytique, né le 7 janvier 1944 à Verviers (Belgique) et décédé le 4 février 1994 à Laval (Québec, Canada).

Diplômes

Robert Pelsser a obtenu un doctorat en psychologie clinique à l’Université catholique de Louvain, Belgique. Il possédait également une formation en médecine et psychanalyse.

Biographie

Dès 1967, il commença sa carrière professionnelle comme enseignant au niveau post-secondaire au Québec, Canada. Puis, il travailla comme psychologue consultant dans divers centres d’accueil pour enfants et adolescents mésadaptés socio-affectifs. Il a animé des groupes de parents et d’enfants dans le cadre du « Programme de sensibilisation à la vie familiale » de l’Association canadienne pour la santé mentale. Il a fait de la consultation et de la psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et de parents, tant en bureau privé qu’en milieu hospitalier. Il a été psychologue expert auprès des tribunaux: Chambre de la famille, Tribunal de la jeunesse dans des dossiers où des enfants et des adolescents étaient en cause.

De plus, il était chargé de cours au Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chargé de formation clinique au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Québec.

Auteur de nombreux articles sur la psychopathologie juvénile et adulte publiés dans des revues locales et internationales, Robert Pelsser était également membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec, dont il fut président durant deux ans. Il collabora dès la première heure à la Revue québécoise de psychologie, comme auteur et membre du Comité de lecture.

Œuvres

  1. Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Robert Pelsser, Gaëtan Morin Éditeur, Janvier 1989, 519 pages.
  2. La famille : l'individu-plus-un, Claude Brodeur, Robert Pelsser, Gilbert Tarrab, Co-édition Hommes et Perpectives (France) et G. Vermette Inc. (Québec), Mars 1990, 306 pages.
  3. Rorschach en clinique et en sélection, Gilbert Tarrab, Robert Pelsser, Hommes et Perpectives (France), Novembre 1992, 327 pages.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Robert Pelsser de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abandonnisme — L abandonnisme est un état psychologique, un sentiment d insécurité permanente lié à une peur irrationnelle d’être abandonné. La personne qui souffre d un état d abandonnisme est dite abandonnique. Elle est décrite comme étant dans une demande d… …   Wikipédia en Français

  • Peur d'être abandonné — Abandonnisme L abandonnisme est un état psychologique, un sentiment d insécurité permanente lié à une peur irrationnelle d’être abandonné. La personne qui souffre d un état d abandonnisme est dite abandonnique. Elle est décrite comme étant dans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”