- Robert Cox
-
Pour les articles homonymes, voir Cox.
Robert Cox (1926-) a été professeur de Science politique à l'Université d’York à Toronto. Précédemment, il a été directeur général puis chef de la division programmes et plans de l'Organisation internationale du travail à Genève. Après son départ de l'OIT il a enseigné à l'université Columbia. Spécialiste des Relations internationales, il est souvent vu comme un des leaders de la nouvelle économie politique internationale[1] et a influencé l'émergence des Critical Security Studies.
Biographie
Cox a obtenu en 1946 un master d'histoire à l'université McGill à Montréal, puis a travaillé durant vingt cinq ans à l'Organisation internationale du travail.
Durant sa période académique, Cox a fait montre d'une forte indépendance et d'une volonté de s'opposer à l'orthodoxie. Si durant son passage à université Columbia, il s'est montré relativement conventionnel s'occupant surtout des organisations internationales, il a adopté par la suite une attitude plus radicale. Durant sa tenure à l'Université d’York, il a adopté une perspective plus historique à la quelle l'avait préparé ses études à McGill, et s'est attaché à comprendre les "structures qui sous-tendent le monde"[2].
Cox dans son œuvre, insiste sur le fait qu'il y a peu de vérités universelles et que les idées sont enracinées dans les particularités d'une époque et d'un lieu donné. Son approche académique des relations internationales fait appel à l'analyse historique. Son champ de recherche est centré sur l'émergence d'un nouvel ordre transnational ; sur le rôle des acteurs transnationaux ; sur la pensée d'Antonio Gramsci et sur les processus des changements sociaux et économiques liés à la mondialisation.
Cox insiste sur le fait que "la théorie est toujours pour quelqu'un et pour quelque but" (Theory is always for someone and for some purpose").
Œuvre
- The Anatomy of Influence : decision making in international organization(1973), with Harold K. Jacobson
- Production, Power and World Order(1987)
- Approaches to World Order (co-editor, 1996)
- The Political Economy of a Plural World: Critical Reflections on Power, Morals, and Civilization (co-editor, 2002)
Notes
- Cohen, B. (2008) International Political Economy: An Intellectual History, Princeton: Princeton University Press
- Cox, Robert. (1999) "Conversation," New Political Economy 4 (3), 389-398
Catégories :- Étudiant de l'Université McGill
- Chercheur en relations internationales
- Naissance en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.