- Roadmap
-
Une roadmap (En français: calendrier de lancement ou plus largement feuille de route) est une représentation graphique simplifiée permettant de communiquer et de partager efficacement une intention stratégique afin de mobiliser, d’aligner et de coordonner les efforts des parties prenantes pour atteindre un ou plusieurs objectifs[1].
Sommaire
Roadmap de mise en production logicielle
Très ressemblante à un planning de version logiciel, elle apporte une vision plus générale notamment si plusieurs applications informatiques sont impactées par un projet. En effet, si on peut se contenter d'un suivi de version applicative pour des projets informatiques mono ou duo applicatifs, l'assemblage de plusieurs briques de composants peut se révéler périlleuse pour le SI si une vision roadmap globale n'existe pas. Au minimun devra figurer les applications du SI, le cycle de leur version (si possible sur plusieurs années) et les contenus de ces versions (les plus lointaines dans le temps seront les plus vagues). La mise à jour d'une roadmap logicielle est cyclique et la vision proche, par exemple à moins de 2 mois, d'une roadmap logicielle reflète le planning d'une mise en fonctionnement opérationnelle d'un logiciel, de la phase livraison du logiciel en passant par les étapes de tests, intégration et recette utilisateur. Avec une roadmap de mise en production logicielle, un retard de livraison d'une application est rapidement repéré et permet de limiter les risques d'un projet informatique multi-applications.
Roadmap de technologie
Les roadmaps de technologie permettent de représenter les dates de sortie des nouveaux produits en explicitant les liens de dépendance avec les avancées technologiques programmées.
Les grandes sociétés de l'informatique actuelle, telles que Ati, Nvidia, AMD ou Intel par exemple, fournissent régulièrement des fragments de leur roadmap pour leurs produits à venir.
Roadmap de management
Dans le contexte du management des entreprises, une roadmap a pour but de traduire efficacement la stratégie en plans d’apprentissage progressifs et structurés, pour développer les aptitudes de l’organisation i.e. ses capacités organisationnelles.
Chaque étape d’une roadmap explicite les actions concrètes et mesurables que chaque entité de l’organisation devra mener à bien dans différents domaines avant de considérer l’étape suivante. Cela permet de concentrer les efforts sur des actions en lien avec la stratégie et d’éviter la dispersion des actions locales.
Facilement mesurable et auditable (c’est un principe de base pris en compte lors de sa rédaction), la roadmap permet aux managers de connaître l’état d’avancement des différentes entités organisationnelles par l’utilisation de tableaux de bord et d’outils décisionnels. Le suivi des actions de progrès est ainsi facilité, et des actions correctives ou de support peuvent aussi être mises en place plus efficacement.
Forces de l’approche
- Reconnaissance par les managers de l’importance des actions élémentaires ;
- Mise en évidence de la contribution des actions élémentaires aux objectifs stratégiques ;
- Coordination des actions et des acteurs ;
- Objectifs clairs et partagés ;
- Désincarnation de la mesure : la roadmap met l’accent sur des faits observables et mesurables, il ne s’agit pas d’évaluer subjectivement les individus ;
- Amélioration du dialogue entre les fonctionnels et les opérationnels : la roadmap est un outil d’échange et de négociation ;
- Chemin d’apprentissage progressif évitant les problématiques de barrières d’apprentissage ;
- Prise en compte de la disparité des entités de l’organisation (cultures différentes, turn-over, fusions et acquisitions, etc) : selon son niveau de maturité, chaque entité pourra progresser à son rythme avec des objectifs atteignables, en suivant une direction commune.
Difficultés rencontrées
- La rédaction des roadmaps nécessite un travail initial important et une véritable implication des différents acteurs, à tous les niveaux de l’organisation ;
- Il est parfois difficile d’identifier des faits observables et facilement mesurables ;
- Les roadmaps conditionnent la performance à moyen et long terme : elles nécessitent un travail itératif et une animation sur la durée ;
- L’explicitation des objectifs et la vision concrète offertes par les roadmaps ne doivent pas inciter les acteurs à s’affranchir de leur rôle d’analyse et d’alerte : le contenu ne doit pas être considéré comme une vérité figée. Chaque acteur doit conserver un esprit critique et pouvoir échanger de l’information (forums, feed-backs, etc) ;
- Pour une mise en œuvre effective, la démarche nécessite la mise en œuvre d’outils logiciels adaptés, à l’ergonomie poussée.
Activités de recherche
Les roadmaps de management (concept formalisé par Ibrahima Fall, ancien doctorant au centre de gestion scientifique de l'école des mines de Paris et ancien ingénieur de recherche chez MNM Consulting) trouvent leur fondement dans l’idée d’un management par les capacités organisationnelles. Une communauté particulièrement active dans le domaine est basée au Québec et fédérée par Gilles Saint-Amant, professeur à l’UQAM (Université du Québec A Montréal).
Des travaux plus spécifiquement orientés sur le roadmapping sont menés en France dans différents laboratoires[2]. Une thèse sur l'approche gestionnaire de la capacité organisationnelle induite par les roadmaps de mananagement a été soutenue en 2008 par Ibrahima Fall à l'école des mines de Paris.
Depuis décembre 2007, l’Agence Nationale de la Recherche soutient un projet de R&D visant le développement d’une plateforme logicielle de roadmapping de management orientée 2.0 (management participatif) [3].
Mise en œuvre opérationnelle
Les roadmaps de management ont fait l’objet d’une mise en œuvre à grande échelle au sein de l’équipementier automobile Valeo : les roadmaps ont été déployées dans toutes les entités du groupe[4].
D’autres mises en œuvre sont en cours, dans des secteurs d’activité différents, par exemple au Conseil Général du Vaucluse.
Notes et références
- http://igart.free.fr/
- Approche « gestionnaire » de la capacité organisationnelle et pilotage du progrès : apports d’un dispositif pionnier de gestion des capacités organisationnelles dans une entreprise mondialisée, Ibrahima Fall, Thèse de Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris, 8 décembre 2008.
- http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2007/selection/Techlog-2007.pdf PILOT2.0 : Méthodes et composants pour la mise sous contrôle des capacités organisationnelles et pilotage des plans de progrès dans les organisations étendues, projet retenu par l’ANR en 2007 dans le cadre de l’appel à projets "technologies logicielles",
- ISBN 978-2-12-465118-4 La méthode 5 STEPS, Pour déployer efficacement une stratégie, François Blanc, Nicolas Monomakhoff, AFNOR 2008,
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Outil de gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.