- Asmodée
-
Cet article concerne le démon Asmodée. Pour les autres significations, voir Asmodée (homonymie).
Asmodée est un démon de la Bible possédant de nombreux autres noms : Asmoth, Aschmédaï, Asmoday, Asmodeus, Aesma, Asmadai, Asmodius, Asmodaios, Hasmoday, Chashmodai, Azmonden, ou encore Sidonay, et Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
Le nom Asmodée viendrait de l'altération du nom d'un esprit persan, Aëschma-daëva, qui pourrait aussi signifier en hébreu « celui qui fait périr ». Il apparaît dans le Livre de Tobie, III.8, chassé du corps de Sara par Saint Raphaël. Traduit en latin par Asmodeus, sa signification est « Le souffle ardent de Dieu ».
Sainte Françoise Romaine (1384-1440) relate, dans le chapitre VI de son traité sur l'enfer, qu'Asmodée était dans le ciel un chérubin avant sa révolte contre Dieu. Il est aujourd'hui l'esprit impur qui préside à tous les péchés de luxure.
Surintendant des Enfers et des maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et terreur. Selon certaines versions, il serait le serpent qui séduisit Ève. Azazel est aussi connu selon d'autres pour être ce serpent. Il est souvent représenté comme un démon aux ailes de chauve-souris, regardant l'intérieur des maisons en en soulevant le toit.
Le Lemegeton le mentionne en 32e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Asmodée est un des rois de l'enfer. Il possède trois têtes : de buffle, d'homme et de bélier. Il a la queue d'un serpent et les pattes d'une oie. Il chevauche un dragon infernal et porte une lance. Il enseigne la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et l'artisanat. Il peut rendre l'invocateur invisible et lui faire connaître les trésors cachés.
La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 35e position de sa liste de démons sous le nom de Sidonay, alias Asmoday, et lui attribue des caractéristiques similaires.
Utilisations ludiques
Il est également un des personnages d'In Nomine Satanis/Magna Veritas (jeu de rôle) où il est le prince-démon du jeu.
Dans l'univers des Royaumes oubliés du jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et dragons, Asmodée est le mal ancien, le diable originel du plan diabolique, auteur du statu quo convenu avec les Dieux lors de la création du monde. Il commande aux Sombres Huit de la Guerre Sanglante, il est le plus puissant des Seigneurs des Neuf et règne par conséquent sur les neuf strates de Baator.
On retrouve aussi le terme dans le MMORPG Aion, pour désigner la faction des Asmodiens.
Le nom Asmo est utilisé dans le MMORPG Shaiya pour désigner le boss des ruines de Minagrain ou dans la demeure de phantasmagore. Dans le donjon de Cloron, on peut le retrouver sous le nom de « Simulacre d'Asmodeus ».
On peut trouver également le terme de " Asmodéhus " (Asmodeus)dans le manga " Dreamland " de Reno Lemaire.Dans ce manga Asmodehus est un seigneur cauchemar ayant le pouvoir élémentaire du feu,on le surnomme le gardien des Enfers .
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Démon de la Bible
- Démon de la goétie
- Chauve-souris dans la culture
Wikimedia Foundation. 2010.