Asila

Asila

Asilah

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Arzila
Asilah
Asilah
Administration
Pays Maroc Maroc
Région Tanger-Tétouan
Maire Mohamed Benaïssa (Indépendant) (2009)
Démographie
Population 28 217 hab. (2004)
Divers
Divers Variantes pour le nom Asilah : Aṣīlah, Assilah, Arzila
Rues d'Asilah
Remparts portugais d'Asilah

Asilah (En arabe : ʾaṣīla, أصيلة), ,en portugais arzila en espagnol arcila est un port du Nord du Maroc d'environ 30 000 habitants, à une quarantaine de kilomètres de Tanger, dans la région de Tanger-Tétouan. Elle est aujourd'hui une cité balnéaire, fréquentée par les marocains et les européens, elle accueille un festival musical au mois d'août.

Sommaire

Monument

La médina et les remparts

Les remparts portugais qui encerclent la vieille ville contrastent avec la blancheur des maisons. Asilah n'a gardé aucun des vestiges de la Kasbah bâtie par Al-Qasim Ibn Idris et Mousa Ibna Abi Al-Afiya au IXe et Xe siècles. Par ailleurs, elle présente un travail de fortifications énorme initié sous la direction de Diego Boytac, architecte militaire principal de la couronne portugaise au XVIe siècle. Un rempart très imposant, en forme de parallélogramme, encercle la médina et s'étend sur une superficie de 7 hectares. Il est percé de cinq portes qui datent d'époques différentes parmi lesquelles deux sont d'origine portugaise : Bab al-Homer (Porta da Vila) et Bab al-Bahr (Porta da Ribeira).

Les bastions et les tours

Parmi les bastions et les tours les plus spectaculaires représentant une place portugaise, existe la Coraça (borj al-Bahr) et la Torre de Menagem (borj al-Kamra). La première, construite entre 1508 et 1516, avance sur la mer et servait à suivre l'arrivée et le départ de l'approvisionnement et des renforts. La seconde, tour principale du rempart, marque par son allure imposante la médina d'Asilah. Construite en 1509 et reproduite sur une gravure très célèbre d'Asilah au XVIe siècle, la Torre de Menagem était couverte d'un toit à double pente et garnie d'échauguettes aux quatre angles. Ces caractéristiques architecturales renvoient au style de l'architecte militaire portugaise. Cette tour assurait une fonction publique et plus de cérémonie que militaire, véhiculant l'image du pouvoir. C'est un vestige du château du gouverneur portugais qui a repris l'emplacement du palais du gouverneur marocain d'Asilah médiévale.

Palais de Raïssouni

Construit au début du XXe siècle par un fameux bandit (Moulay Ahmed Raïssouni), c'est un édifice de deux étages qui est devenu un centre culturel. On y pénètre par une porte du rempart oriental.

Histoire

Elle fut d'abord une ville carthaginoise sous le nom de Zêli, puis romaine sous le nom de Zilis.

Le 24 août 1471, sous le règne du roi Alphonse V de Portugal, près de 500 vaisseaux et 30 000 soldats portugais prennent Asilah qui la baptisant Arzila. Ils y construisent une place forte, avec un donjon et une vaste enceinte et en quelques années ils la transformèrent en un comptoir commercial et stratégique important. En août 1550, le roi Jean III la fait évacuer et en 1577, elle est réoccupée par le roi Sébastien afin de préparer l'expédition d'Oued al-Makhazin, en 1578. En 1592, le roi d'Espagne et du Portugal, Philippe II ,suite à la mort du roi portugais Sébastien en 1589 à la Bataille des Trois Rois,restitue la ville au sultan le Saadien Ahmed el-Mansour.

Les Espagnols en reprirent possession plus tard sous le nom d'Arcila,, mais elle fut cette fois conquise par Moulay Ismaïl Ben Chérif en 1691. Son bombardement par l'armée autrichienne en 1829 n'a pas empêché que se maintienne une base de piraterie jusqu'en 1912 et la signarture du protectorat espagnol, qui dura jusqu'en 1956, date de son intégration définitive dans le royaume marocain.

Démographie

Jumelage

Portugal Sintra (Portugal) Portugal Obidos (Portugal)

Notes


Sources

  • Portail du Maghreb Portail du Maghreb
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
Ce document provient de « Asilah ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Asila de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • asilaitis — sm. (1) 1. SD231 jaunas asilas: O tuojaus rasite aslyčią pririštą ir asilaitį su ja BtMt21,2. 2. prk. apie kvailą žmogų: Bene tas asilaitis padarys! Brs …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • asilaitė — sf. (1); Sut, M asilė …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Narriman Sadek — Queen Narriman of Egypt Queen consort of Egypt Tenure 6 May 1951 – 26 July 1952 …   Wikipedia

  • Tanger-Tetouan — Tanger Tétouan Tanger Tétouan Pays  Maroc Provinces Province de …   Wikipédia en Français

  • Tanger-Tétouan — Pays  Maroc …   Wikipédia en Français

  • Tanger-tétouan — Pays  Maroc Provinces Province de …   Wikipédia en Français

  • Tangier-Tétouan — Tanger Tétouan Tanger Tétouan Pays  Maroc Provinces Province de …   Wikipédia en Français

  • Arcila — Saltar a navegación, búsqueda Calles de Arcila …   Wikipedia Español

  • Joel Atilio Cazal — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Enigma (émission de télévision) — Enigma Genre Téléréalité Présentation Mountassir Abdellah Pays  Maroc Langue Français Marocain Nombre de saisons 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”