- Rideau cramoisi (les diaboliques)
-
Rideau cramoisi (les diaboliques)
Le rideau cramoisi est une nouvelle du recueil de Jules Barbey d'Aurevilly intitulé Les Diaboliques paru en 1874. Cette nouvelle abordant des thèmes tabous comme la sexualité a provoqué des scandales auprès de la société.
Résumé
"Le rideau cramoisi " est composé de deux histoires: lors d'un voyage, le Vicomte de Brassard et le narrateur sont assis dans une diligence et, suite à un problème mécanique, ils s'arrêtent pendant la nuit dans un village. A la vue d'une fenêtre voilée par un rideau cramoisi, la mémoire du Vicomte se réveille. C'est l'objet d'un récit enchâssé. Dans cette histoire, le Vicomte raconte aussi une histoire qui s'est déroulée des années avant. Lorsqu'il était un jeune soldat, il habitait chez des bourgeois. Il y rencontre d'une façon inattendue leur fille Alberte qui, sous ses airs de femme froide, est en fait une femme fatale. Puis, peu à peu, ils entament une relation cachée. Cette relation dure six mois. Mais, une nuit, un drame rompt leur belle histoire, car Alberte meurt d'une façon étrange.
Personnages
Le personnages principal est le Vicomte de Brassard. C'est un vieux dandy complexe qui raconte l'histoire de la chambre au rideau cramoisi dans une diligence dans laquelle il est bloqué. D'autre part, Alberte est l'élément perturbateur de l'histoire. Il s'agit d'une femme mystérieuse et sensuelle. Cette jeune femme est inquiétante et éveille la curiosité du lecteur. Alberte est la fille des hôtes du Vicomte qui sont eux des personnages ordinaires.
Catégorie : Roman français
Wikimedia Foundation. 2010.