- Richard Riddick
-
Riddick
Richard B. Riddick Genre Mâle Première apparition Pitch Black Interprété par Vin Diesel Richard B. Riddick est un personnage de fiction créé par Jim Wheat et Ken Wheat dans le film Pitch Black de David Twohy en 2000. Il est interprétée par Vin Diesel.
Sommaire
Biographie fictive
Originaire de la planète Furia, planète disparue qui abritait la plus grande race de guerriers de l'univers, Riddick en est l'un des rares rescapés. Il croit même être le seul et a peu de connaissances sur son monde ou ses origines. Parmi les furiens (furyans) certains mourraient avant leur naissance, renaissants avec des capacités hors du commun. Riddick est l'un de ces enfants.
Après sa rencontre avec un ermite mystique dans les sous-sols de la Prison de Butcher Bay, il révèle l'un des traits caractéristiques de son peuple : la vision nocturne.[1]
Il est le criminel le plus recherché de l'univers. Alors qu'il est ramené au pénitencier par un chasseur de prime, le vaisseau de transport civil s'écrase sur une planète déserte au jour sans fin, mais sur le point d'entrer dans une période d’éclipse pour dix jours. L'obscurité de cette éclipse libère sur nos quelques survivants des créatures qui, en reflet de notre héros, ne sortent des entrailles de la planète que lors de ces périodes séculaires de nuits permanentes. Après de nombreuses péripéties Riddick parvient à quitter la planète en compagnie de Jack, une fille qui tente de se dissimuler en se grimant sous les traits d'un garçon, et d'un imam.
Pendant cinq ans, Riddick se terre pour échapper aux mercenaires et aux polices lancés à ses trousses.
Alors qu'il est en exil sur une planète gelée. Il fait un retour forcé (par des mercenaires) dans la civilisation, sur la planète Helion Prime pour faire cesser le contrat qui pèse sur sa tête. Sur cette planète se trouve le seul homme qui savait où il se rendait 5 ans plus tôt : l'imam qui en fait l'a fait rechercher pour combattre un peuple des plus meurtriers : les Necromongers. Ces derniers convertissent les mondes et détruisent ceux qui leur résistent dans leur périple vers l'Outremonde, ils ne possèdent qu'une loi : « You keep what you kill » (« Ce que tu tues t'appartient »). La seule race que craint le chef des Necromongers est celle des furiens dont Riddick est l'un des derniers survivants. En effet, selon une prophétie, c'est un furien qui doit annoncer leur chute. Après être passé par le pénitencier (situé 7 km sous terre) de Crématoria, une planète où il fait plus de 700 degrés (Fahrenheit) le jour et -300 la nuit, où il y retrouve Kyra[2], il retourne sur Helion Prime où il affronte les Necromongers. Après un combat contre Lord Marshall que Riddick finit par remporter, aidé en cela par le sacrifice de Kyra, il devient leur chef selon leur loi.
Description
Physique
Riddick est grand, avec une musculature très importante qu'il a, entre autres, développée en prison et durant ses cavales. Il a un don de vision nocturne octroyé par un vieux prêcheur dans les bas fonds de la prison de Butcher Bay. Cette particularité le force à porter des lunettes de soleil lorsqu'il est en plein jour ; la lumière du soleil lui brûle la rétine.
Personnalité
C'est un personnage rebelle refusant toute forme d’autorité, guerrier né, à la limite de l'instinct animal. De fait Riddick n'est pas un tueur psychopathe mais un prédateur qui usera de tous les moyens nécessaires pour survivre.
Le personnage évolue grandement entre les deux films. En effet dans Pitch Black il ne semble attaché a rien ni personne et une partie de l'intrigue joue la dessus, c'est à dire à savoir si Riddick acceptera de se mettre en danger pour sauver une autre personne que lui même. Néanmoins, dans Dark Fury, puis de façon encore plus flagrante dans les Chroniques de Riddick, il va grandement s'attacher a Jack/Kira et ne reculera devant rien pour la sauver ; jusqu'à frôler de très près la mort lorsqu'il se bat contre le seigneur des Necromongers.
Dans l'hypothétique suite, pour ce que l'on sait pour le moment, Riddick ira même braver la mort en allant sur Anteverse (UnderVerse en VO) pour récupérer Kyra.
Notons l'attachement, moins fort mais présent, vis à vis de l'Imam. Au début des Chroniques, Riddick infiltre le vaisseau des Necromongers, afin de venger la mort de l'Imam en tuant son assassin.
Bien qu'il semble tout faire pour se détacher des problèmes humains même lorsque des planètes sont détruites ("Ce n'est pas ma guerre"), mais il peut s'attacher à certaines personnes et la série de film est en partie centrée sur l'évolution du "prédateur pur" vers un personnage plus humain.
Création du personnage
A propos du nom
"rid" est un mot venant du grec voulant dire rebelle.
Et " dick" venant aussi du grec voulant dire Archi qui pourrait se traduire par courageux, brave, intelligent ou fort.
Ce nom fut très cherché, et bien trouvé par Les Frères Wheat et aidés de deux de leurs amis ( des frères, eux aussi ) : Bald Et Charles Benhambert. Un nom qui traduit bien les traits du personnage. Un nom qui veux en dire plus que ce que nous montre le film.
Œuvres où le personnage apparaît
Films
- Pitch Black (David Twohy, 2000)
- Les Chroniques de Riddick (David Twohy, 2004)
OVA
Jeux vidéos
- The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay (Starbreeze Studios, 2004)
- The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena (Starbreeze Studios, 2009)
Références
- ↑ Cet élément sculpte tout l'univers de cette saga où même les couleurs semblent noires.
- ↑ anciennement Jack dans le film Pitch Black
Articles connexes
Catégories : Personnage de film de science-fiction | Meurtrier de fiction | Prisonnier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.