- Rialto Toolkit
-
Rich Internet Application Toolkit
Rialto Toolkit Développeurs Cyril Balit, François Lion Dernière version 1.0 (le 30 mai 2008) [+/−] Environnement Web, Intranet, Javascript Langue Français, Anglais, Allemand Licence licence Apache Site Web http://rialto.improve-technologies.com Pour les articles homonymes, voir Rialto (homonymie).Sommaire
Présentation
Rialto est un framework (cadriciel) Javascript orienté vers les applications de gestion proposant un ensemble de composants d'IHM pouvant utiliser Ajax. Ce framework est compatible avec Firefox et Internet Explorer.
Initialement, Rialto a été conçu à l'Institut Gustave Roussy (IGR) pour des besoins internes de développement. Puis, Rialto a été placé sous licence Apache.
Rialto est divisé en trois parties.
La première partie contient l'ensemble des widgets permettant d'élaborer les IHM des applications Web.
L'ensemble des techniques se rapportant à AJAX forme la deuxième partie.
La troisième rassemble un ensemble de bibliothèques facilitant l'utilisation du framework Rialto : trace, debuggage avec Firebug de Firefox, internationalisation, manipulation de chaîne de caractères, de date, du DOM, le drag and drop, etc.
Tous les composants offrent de nombreuses options, sont ouverts aux évolutions et à la personnalisation les rendant très adaptables. Rialto est un framework orienté pour les applications de gestion dont la principale caractéristique est sa simplicité de mise en oeuvre et d'emploi.Rialto dispose d'un forum animé par les développeurs de Rialto où il est possible de trouver de l'aide et de faire partager son expérience.
Actuellement, Rialto est en version 0.9.
La sortie de la version 1.0 est prévue durant le 1er trimestre 2008. Cette version sera une version plus optimisée et avec quelques nouveautés : fonctions autoresize behavior, un composant de formatage de données, etc.
Dans les versions suivantes v1.x, de nouveaux composants seront ajoutés comme menuBar.
Rialto studio
La mise en oeuvre de Rialto se fait naturellement en écrivant des lignes en Javascript.
Cependant, les créateurs de Rialto mettent à notre disposition un outil nous permettant de nous affranchir de cette étape souvent laborieuse. Cet outil, c'est un éditeur WYSIWYG appelé Rialto Studio réalisé lui même avec le framework Rialto.
Grâce une interface, il permet de « dessiner notre interface », de positionner les différents composants, de modifier leurs différents paramètres, etc.
Rialto Studio sauvegarde bien attendu en Javascript les écrans composés mais aussi sous format XML.
A partir de ce format, il est possible d'obtenir l'interface défini d'autres formats qui vous sont propre PHP, JSF, JSP, etc. ou soutenus par le projet Rialto (RialtoTaglib, RialtoPHP, etc.).
Les sous projets Rialto
Le développement du framework Rialto en Javascript est l'élément central du projet. Cependant, le projet Rialto regroupe plusieurs autres sous projets. Leur but est de rendre accessible le framework Rialto sous différents langages et technologies. Il y a 6 sous projets :
RialtoGWT Encapsulation du Framework Rialto afin d'être utilisé avec Google Web Toolkit (GWT) RialtoTaglib Utilisation des différents composants Rialto via des balises JSP (Java Server Page) RialtoJSF Utilisation des différents composants Rialto via JSF (Java Server Faces) RialtoPHP Encapsulation du Framework Rialto afin d'être utilisé avec PHP RialtoPython Encapsulation du Framework Rialto afin d'être utilisé avec Python Rialto.Net Encapsulation du Framework Rialto afin d'être utilisé avec .Net Ainsi, il est possible à une personne experte dans une langage ou d'une technologie, ne connaissant pas le Javascript ou bien ne voulant pas utiliser ce langage dans son application, d'utiliser Rialto sans avoir trop à investir et d'obtenir un résultat satisfaisant rapidement.
Liens externes
- Portail des logiciels libres
Catégorie : Environnement de développement intégré
Wikimedia Foundation. 2010.