- Retrait (baseball)
-
Un retrait (out, en anglais) est une action au baseball consistant à éliminer du jeu un joueur de l'équipe en offensive. Chaque demi-manche d'un match se termine après trois retraits, après quoi l'équipe en défensive obtient son tour à l'attaque, et l'autre équipe doit jouer en défensive et accomplir les trois retraits pour mettre fin à la demi-manche.
L'opposé d'un joueur retiré est un joueur déclaré sauf.
Sommaire
Façons de retirer un joueur
Pour l'équipe jouant en défensive, il existe de nombreuses manières de retirer un joueur adverse.
Retirer un frappeur
Un frappeur peut être retiré d'une des façons suivantes :
- Un retrait sur des prises, alors que le lanceur enregistre trois prises contre le batteur adverse.
- Avec deux prises contre lui dans le compte balles-prises, le frappeur dépose un amorti qui tombe en territoire des fausses balles, ce qui compte pour une troisième prise.
- Le frappeur s'élance sur une troisième prise mais la balle est échappée par le receveur en défensive, qui doit alors lancer au premier but pour devancer le joueur en attaque qui tentera d'atteindre sauf le coussin.
Plus rarement, ces situations peuvent mener au retrait d'un frappeur :
- Il prend une position incorrecte à son tour au bâton, plaçant un pied entièrement à l'extérieur de la boîte du frappeur.
- Il commet de l'interférence envers le club en défensive.
- Il utilise une batte illégale ou non réglementaire.
- Il ne frappe pas à son tour prévu dans l'ordre des frappeurs de son équipe et ceci est découvert par l'équipe adverse et signalé à l'arbitre.
Retirer un frappeur/coureur
Lorsqu'un batteur frappe la balle que lui lance le lanceur, il amorce une course vers le premier but et tentera d'être sauf. Le frappeur devient alors coureur. L'équipe en défensive peut alors le retirer de multiples façons :
- Lorsque la balle est frappée dans les airs, l'équipe en défensive enregistre un retrait lorsqu'un de ses joueurs capte la balle, sans que celle-ci ait touché le sol et sans l'échapper, et ce même en territoire des fausses balles. Si le joueur en défensive échappe la balle mais qu'elle est par la suite attrapée par un coéquipier, sans qu'elle ait touché le sol, ceci compte aussi pour un retrait.
- Lorsque la balle est frappée au sol (roulant), un joueur de l'équipe en défensive doit la récupérer et soit appliquer la balle sur le coureur ou relayer au joueur protégeant la base qu'essaie d'atteindre le coureur. La situation la plus fréquente : le frappeur cogne un roulant, au deuxième but par exemple, et la balle récupérée par le joueur de deuxième but est relayée au premier coussin avant l'arrivée du coureur, le joueur de premier but devant garder un pied sur le coussin lorsqu'il capte le lancer de son coéquipier.
Retirer un coureur
Un coureur, c'est-à-dire un joueur de l'équipe en offensive se trouvant sur les buts (premier, deuxième ou troisième but) lorsqu'un de ses coéquipiers est au bâton, peut être retiré de différentes façons :
- Le retrait en tentative de vol, où un relais du receveur devance le coureur à la base que le coureur essaie de voler.
- Le coureur prend une trop grande avance vers le but suivant, et il est surpris par le lanceur qui effectue un relais à la base qu'il essaie de quitter. Si le relais devance le coureur et que le joueur en défensive applique la balle sur le coureur avant qu'il ne puisse revenir au but et toucher le coussin, le coureur est retiré.
- Lorsque la balle est en jeu sur un coup sûr, le coureur ne devance pas un relais vers le but qu'il essaie d'atteindre.
- Le jeu forcé.
- Un double jeu, où l'équipe en défensive réussit deux retraits dans une même action. Ou beaucoup plus rarement, le triple jeu, où trois retraits sont enregistrés d'une même action.
- Le coureur commet de l'interférence envers le club en défensive.
- Un choix défensif (aussi appelé optionnel) ou un coureur est retiré autour des buts alors qu'on laisse le frappeur atteindre sauf le premier but.
- Le coureur est pris en souricière entre deux bases.
- Le coureur avance de plusieurs buts, mais il omet de toucher l'un des coussins dans sa course autour des sentiers. Lorsque ceci est découvert, l'équipe en défensive doit, avec la balle en sa possession, toucher le but qui n'a pas été touché par le coureur pour que le retrait soit complété.
Liens externes
- (en) Règlements concernant les frappeurs, Ligue majeure de baseball.
- (en) Règlements concernant les coureurs, Ligue majeure de baseball.
Wikimedia Foundation. 2010.