- Retour à Zanzibar
-
Retour à Zanzibar
Retour à Zanzibar est un roman de Gabriel-Aldo Bertozzi, paru en 2008 aux Editions du Rocher. Le volume a été présenté au Salon du Livre de Paris au mois de mars 2008.
Il s’agit d’un roman moderne qui touche à plusieurs thématiques: à partir de bases mythiques et de pulsions intrinsèques à l’homme, l’auteur suit le schéma macrostructural de la recherche/quête multidirectionnelle, semblable à celle d’Homère, faite de va-et-vient, d’hésitations, d’arrêts et d’élans.
Ces éléments contribuent à une quête intérieure qui s’accomplit à travers le parcours cathartique du personnage, Julius Applemayer. La narration passe de l’alchimie à l’érotisme, de l’aventure à la réflexion, en employant des métaphores qui révèlent l’essence ambiguë de la vie, dans un contexte infini et infinitésimal que l’artiste, à la fois voyant et mystificateur, essaye de dévoiler (ou d’occulter). Pour effectuer ce jeu de clair-obscur, où il faut perdre et chercher, avant de trouver, l’auteur emploie un kaléidoscope ludique[1] où tous les éléments primordiaux se mélangent et se confondent en un réel parcours alchimique du verbe et de la pensée qui aboutit à l’extase finale.
Notes et références
- ↑ Cfr. Le Magazine des Livres, n°10, Mai-Juin 2008, Article sur Retour à Zanzibar, p.29.
Catégorie : Roman paru en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.