- Retour veineux
-
Le retour veineux : Phénomène de la remontée du sang (appauvri en oxygène)du bas du corps vers la partie supérieure du corps pour y être rechargé. Ce retour est possible par la compression des veines par les muscles squelettiques, la succion provoquée par le diaphragme lors de la respiration, indirectement par le pouls artériel qui compresse les veines et la présence de valves anti retour dans les veines, le trajet du sang est donc seulement possible vers le haut.
On appelle sang artériel le sang qui vient du cœur chargé en oxygène et qui va le distribuer aux organes, et sang veineux le sang qui a déjà distribué cet oxygène.
Le phénomène du retour veineux se traduit physiquement par une pression exercée sur les parois veineuses proportionnelle à :
- la hauteur de la colonne de sang qui se trouve au-dessus de l'endroit considéré
Le coeur a 2 fonctions : 1/envoyer le sang oxygéné vers toutes les cellules du corps par les artères et 2/le sang à oxygéner vers les poumons. La 1ère fonction (qui permet la grande circulation) est assurée par le ventricule gauche qui a une paroi musculaire plus épaisse que le ventricule droit (lequel assure la 2ème fonction appelée petite circulation).Le retour veineux est donc facilité par la bonne tonicité des muscles qui sont situés autour des veines, car leur rôle est non seulement de fournir le mouvement mais également de fournir une contention veineuse pour favoriser ce retour sanguin.
Catégorie :- Anatomie du système cardio-vasculaire
Wikimedia Foundation. 2010.