- Retour au Klondike
-
Retour au Klondike est une histoire en bande dessinée de Carl Barks, publiée en 1953. Elle met en scène Balthazar Picsou avec ses neveux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou. Elle se déroule principalement au Klondike, dans le Yukon canadien.
Barks crée dans cette histoire le personnage de Goldie O'Gilt.
Sommaire
Synopsis
Picsou perd un peu la mémoire et doit prendre une pilule par jour au prix, prohibitif pour lui, de 10 cents l'unité. Mais, elles se révèlent efficaces : il se souvient avoir enterré de l'or sur son ancienne concession du Klondike, et aussi qu'une certaine Goldie lui doit de l'argent depuis le temps de la ruée vers l'or. Il décide de retourner dans le Klondike qui a fait sa richesse pour retrouver cette femme.
Sur place, ils découvrent que le Black Jack Saloon où travaillaient Goldie a fermé et que la ville s'est dépeuplée depuis la fin de la ruée vers l'or. Puis, ils se rendent sur l'ancienne concession. Celle-ci a été récupérée par une vieille femme protégée par un ours.
Fiche technique
- Histoire n°OS 456-02.
- Éditeur : Western Publishing.
- Titre en anglais : Back to the Klondike.
- Titre en français : Retour au Klondike.
- 32 planches.
- Auteur et dessinateur : Carl Barks.
- Première publication aux États-Unis: One Shots - Four Colours n°456 ou Uncle Scrooge n°2, mars 1953.
- Première publication en France : Les Belles Histoires de Walt Disney n°58, octobre 1953.
- Cinq pages de l'histoire furent censurées par Western Publishing car jugées trop violentes (scène ou Picsou force Goldie à travailler pour lui, et bagarre dans le saloon). Quatre pages et demi ont survécu et furent publiées en 1978. La dernière demi-page fut recrayonnée par Barks en 1981 et encrée par Daan Jippes en 1987. La version la plus complète à ce jour est publiée en France dans Picsou magazine n°311[1].
Cette histoire dans l'œuvre de Carl Barks
Carl Barks a déjà évoqué le passé de chercheur d'or de Picsou, notamment pendant la ruée vers l'or du Klondike. L'importance de Retour au Klondike est de raconter ce passé à travers un récit de Picsou. La relation de passion-haine avec Goldie est racontée depuis l'origine : le vol par Goldie de la pépite qui a rendu Picsou riche (the goose egg nugget en anglais, littéralement « œuf d'oie »), puis la punition de Picsou de la faire travailler sur sa concession.
Si l'avarice habituelle du personnage apparaît dans l'histoire au sujet du prix des pilules, la nouveauté provient des sentiments que Picsou montre à l'égard de Goldie, sentiments découverts par Donald dans la dernière planche.
En 1965, dans Au nord du Yukon, une de ses dernières histoires, Barks dévoile un autre épisode de la ruée vers l'or du Klondike : pour pouvoir y participer Picsou dut se faire prêter de l'argent par Soapy Slick.
Conséquences chez les dessinateurs postérieurs
Les dessinateurs de la « branche italienne » vont préférer utiliser Brigitte McBridge en amoureuse régulièrement éconduite pour montrer une relation amoureuse autour de Picsou.
Aux États-Unis, par contre, le personnage de Goldie est utilisé dans la série animée la Bande à Picsou en 1987, dans la continuité de Retour au Klondike.
Don Rosa est souvent revenu sur le personnage de Goldie et sa relation avec Picsou à cause de la révélation que fut pour lui la découverte des pages censurées par Western Publishing en 1953 qui montrent le jeune et agressif Picsou des années de la ruée vers l'or[2]. Dans sa biographie du « canard le plus riche du monde », la Jeunesse de Picsou, Don Rosa évoque évidemment Goldie. Le huitième épisode « l'Empereur du Klondike » raconte les événements précédents les souvenirs qu'évoquent Picsou dans Retour au Klondike. Les épisodes 8 bis la Prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche et les Deux Cœurs du Yukon racontent la suite et montrent explicitement les sentiments des deux canards. Don Rosa a imaginé ce qu'a fait Goldie de l'or découvert dans Retour au Klondike dans Dernier raid pour Dawson.
Références historiques et culturelles
La ruée vers l'or du Klondike, dans le Yukon canadien, a eu lieu de 1896 à 1904. La ville de Dawson City est devenue une ville de tourisme historique.
Voir aussi
Références
- Commentaires de Carl Barks sur cette censure donnés au cours d'un entretien avec J. Michael Barrier en 1974, publié dans Carl Barks Conversations, édité par Donald Ault, éd. University Press of Mississippi, 2003, page 76.
- Commentaires de Don Rosa pour La Prisonnière de la vallée de l'Agonie blanche pour The Life and Times of Scrooge McDuck Companion, éd. Gemstone Publishing, septembre 2006, page 112.
Lien externe
Catégorie :- Histoire de Carl Barks
Wikimedia Foundation. 2010.