- René du bellay
-
René du Bellay
Pour les articles homonymes, voir Du Bellay (homonymie).René Du Bellay (1500-1546), évêque de Grasse, puis du Mans. Les du Bellay descendent d'une des plus vieilles familles de France. Nous trouvons, en effet, des Montreuil Bellay dès le XIe siècle. Il était le quatrième des illustres frères ; il se distingua par son goût pour la physique, et par son zèle pour le soulagement des pauvres.
René du Bellay, qui fut nommé abbé commendataire de Saint-Méen en 1532 et évêque du Mans en 1535. Il résigna son abbaye en 1539, mourut à Paris en 1546, et fut inhumé dans l’église cathédrale de cette ville – dont le cardinal du Bellay, son frère, était évêque.
- 1543 : Mort de Guillaume du Bellay, seigneur de Langey. La légende veut que du Bellay, Ronsard et Peletier du Mans se soient croisés dans la cathédrale où étaient célébrées, par René du Bellay, évêque du Mans, les obsèques de Guillaume.
Source partielle
« René du Bellay », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Portail du christianisme
- Portail de la France
- Portail de la Renaissance
Catégories : Évêque du Mans | Évêque de Grasse | Naissance en 1500 | Décès en 1546
Wikimedia Foundation. 2010.