- René Lorin
-
L'ingénieur français René Lorin (1877-1933), né dans le Jura est un ancien élève de l'Ecole centrale des arts et manufactures, diplômé ingénieur en 1901. Il déroule toute sa carrière professionnelle à la Compagnie des Omnibus, futur Société des transports en commun de la région parisienne. René Lorin, passionné par l'aviation, a été le premier à envisager la propulsion d'un aéronef au moyen d'un moteur à réaction dès 1908, date du dépôt du brevet - un an avant le vol à travers la Manche de Louis Blériot (lui-même diplômé de l'École Centrale en 1895).
Son brevet est décrit ainsi :
« brevet sur la propulsion d'un avion par la réaction des gaz d'échappement d'un moteur à explosion, prévoyant ainsi nettement la propulsion par la vitesse [...] Pas plus qu'une voiture ne marche, que le bateau nage, l'aéroplane ne doit voler. C'est un projectile stabilisé par la vitesse »
.
En 1913, il publie un article décrivant le principe d'un statoréacteur dans la revue L'Aérophile, après avoir présenté son invention dès 1910 dans la même revue.
« Autant l'air est, à l'échelle de l'homme, un point d'appui fugitif et décevant lorsqu'il est utilisé à un état voisin de l'état statique, autant ce point d'appui est immuable et sûr quand il est attaqué avec une vitesse suffisante ; et le glissement sur l'air d'une surface portant 300 kg par m² peut être assimilé, au point de vue de la stabilité, au roulement d'une roue sur un rail d'acier. »
En 1915 Lorin propose au gouvernement français la construction d'un engin téléguidé capable de bombarder Berlin : un projectif pouvant emporter 200 kg d'explosif lancé à partir d'une rampe et à même d'atteindre 500 km/h. Ce n'est que pendant la guerre 39-45 que les allemands fabriquerons le V.I. Le 27 août 1939, ils auront fait voler le tout premier avion équipé d'un turbopropulseur...
Cette invention arrivait cependant trop tôt, car aucun avion n'était alors capable d'atteindre la vitesse nécessaire au fonctionnement du statoréateur. Lorin ne put donc mener son idée à un stade concret et il faudra attendre le 11 novembre 1947 avec le projet Triton, pour voir voler le premier avion équipé d'un tel moteur, grâce aux travaux de René Leduc.
Catégories :- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur français
- Élève de l'École centrale Paris
- Inventeur français
- Date de naissance inconnue (XIXe siècle)
- Date de décès inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.